Minimaliste

zen

Je suis tout sauf minimaliste. Je serais plutôt du côté des entasseurs compulsifs.

J’ai profité du mois de l’élan offert par le Printemps pour effectuer un vrai tri dans mon appart. J’ai beau avoir un petit appartement, j’ai accumulé des tas de trucs, pour la plupart inutiles…

Ca ne me dérangeait pas trop jusqu’à ce que je regarde mon appart avec un œil neuf. Encombré ! Voilà ce que je me suis dit. Il fallait que je passe à l’action !

J’avais vu passer pas mal d’articles sur la méthode KonMari mais pour moi c’était un peu trop strict.

Je sais bien qu’il faut apprendre à jeter mais ça signifie se séparer définitivement de certains souvenirs…

Ne voulant pas suivre de méthode particulière. J’ai fait selon mon envie du moment.

J’ai donc décidé de commencer par  la cuisine.  Incroyable de voir tout ce que je pouvais stocker comme nourriture (parfois périmée…). J’ai donc trié, jeté, et surtout j’ai écrit la liste de tout ce qu’il y avait dans mes placards et dans mon congélo. Je suis alors certaine de ne plus acheter des denrées en double…  Je raye au fur et à mesure ce que je consomme et ça me permet de savoir exactement ce que je dois remplacer.

J’ai également fait un tri dans mes ustensiles de cuisine et dans ma vaisselle. Non, je ne me servirai jamais de ces assiettes à soupe !!! Résultat : c’est beaucoup plus agréable de cuisiner quand on n’est pas obligé de farfouiller pendant des heures dans ses placards !

Ensuite, direction la chambre… Et qui dit chambre dit fringues. Il faut savoir que j’avais des fringues de la taille 38 à la taille 48… Des fringues qui sont restées sous mon lit durant des années. D’autres dans des housses sous vide. Des chaussures jamais portées, des sacs vieux comme Hérode… Bref, j’avais un sacré boulot devant moi. J’avais déjà fait un tri qui m’avait permis de donner 5 sacs poubelle de fringues il y a quelques années. J’ai honte que ma penderie se soit re-remplie aussi vite !

J’ai sorti toutes mes fringues et c’était parti…. Je devais être dans un bon jour car je n’ai pas trop réfléchi avant de fourrer les fringues dans les sacs.

J’avais parfois le cœur serré en regardant une fringue qui me rappelait des souvenirs. Mais je suis allée assez vite pour ne pas trop y penser et faire machine arrière.

J’ai donc rempli 8 sacs de 50 litres…. Autant dire que mon salon était envahi. Heureusement qu’un ami m’a rapidement emmené en voiture donner ces sacs. Sinon j’aurais été tentée de farfouiller dedans. Résultat : j’ai enfin une penderie aérée avec uniquement des fringues à ma taille !

Le salon… Grosse partie.

J’ai déjà commencé par trier mes papiers… Je ne suis pas du genre à ranger une facture / loyer / etc dès que je le reçois. J’ai une pochette « A trier » qui déborde ! Donc j’ai pris les choses en main et me voilà à trier des ordonnances datant de 5 ans, des relevés de compte datant d’il y a 10 ans… Bref, j’ai fait un grand vide et trié le reste.

Fan de cahiers, stylos, et autres fournitures de papeterie, j’ai également fait un grand tri dans tout ça. Me promettant de ne pas racheter (trop vite) de nouveaux cahiers chez Hema….

 

La salle de bain…

Là encore un tri s’imposait : des tubes pratiquement vides, des produits que je n’avais jamais utilisés, des accessoires prenant la poussière…

Un sac poubelle et une bonne dose de javel plus tard, ma salle de bain est finalement redevenue agréable !

Résultats : je vois tout de suite les produits que j’ai et je peux enfin les utiliser régulièrement.

 

 

 

Publié dans Non classé

4 réflexions sur “Minimaliste

  1. Je t’admire pour avoir le courage de faire tout ça, il faudrait que je le fasse aussi mais j’ai toujours des trucs à faire … ou des excuses à trouver XD
    Bravo a toi !

  2. Encombré, voilà le mot que je cherchais pour définir mon petit appartement où j’entasse et garde depuis des lustres livres, vaisselle,bibelots de toutes sortes …..et je ne parle pas de ce que l’on ne voit pas car entassé dans les armoires !!!!!! Aussi comme toi j’ai commencé un grand tri de printemps mais cela me prend du temps , et heureusement du temps j’en ai !! je bazarde chez emmaeus, Mais je ne me fais pas d’illusions , d’ici quelques temps … tout reviendra comme avant !!!!!! bisous GEO

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s