Organiser sa recherche d’emploi

Organiser sa recherche d’emploi

Lorsque je me suis retrouvée au chômage il y a quelques années, je me suis sentie complètement perdue. Je n’avais pas vraiment idée de ce qu’allais être ma vie sans travailler moi qui avais toujours bossé jusque là.

Je restais prostrée chez moi à chercher frénétiquement de nouvelles offres d’emploi. Je m’y prenais mal, j’ai perdu du temps et beaucoup de confiance en moi (mais j’ai gagné pas mal de kilos !!!).

Alors pour ne pas retomber dans les pièges de la recherche d’emploi, voici quelques conseils qui pourraient vous être utiles.

  • Mettre à jour ses candidatures

tumblr-m6ecstbkvb1r6r7t11

La première des choses à faire c’est de mettre à jour vos CV et lettres de motivation. Je mets tout ça au pluriel car selon les offres, vous aurez sans doute à modifier l’intitulé de votre CV et certains paragraphes de vos lettes. De plus, pour des candidatures spontanées, vos candidatures diffèreront.

N’hésitez pas à vous faire aider pour rédiger ces documents mais surtout, suivez aussi votre instinct. Si vous présentez votre CV à 5 personnes, vous aurez 5 avis différents. L’important c’est que votre CV reflète vos expériences mais aussi un peu votre personnalité. Ne vous laissez pas influencer par les avis de chacun et prenez conseils auprès de pros des ressources humaines.

Si vous avez du mal à exposer vos expériences avec des termes pro, vous pouvez vous inspirer des offres rédigées sur les sites d’emploi. Les tournures sont intéressantes et peuvent vous aider à trouver les bons mots pour mettre en valeur vos expériences.

  • Définir les postes recherchés

Pour un poste, il y a des tas d’intitulés selon les sociétés. Faites des recherches assez larges en ne vous contentant pas d’un seul intitulé. Associez des mots-clés pour obtenir des résultats plus larges. De recherches en recherches, vous accumulerez de nouveaux termes et intitulés pouvant s’appliquer au poste que vous recherchez.

  • S’organiser

Image1

Quand on recherche un emploi, on peut répondre à bon nombre d’offres avant d’être recontacté.

Il est alors important de garder une trace de toutes vos recherches. Commencez par un tableau récapitulant la date, l’intitulé de l’offre, la société, le contact, vos commentaires, rempli à chaque nouvelle demande.

Conservez également une copie de toutes les offres auxquelles vous répondez. Si vous êtes recontacté plusieurs semaines après votre candidature, il vous sera difficile de retrouver la bonne offre. En consultant la copie des offres, vous saurez exactement comment vous préparez à votre futur entretien.

Recherchez vos offres sur les sites d’emploi généralistes mais aussi sur les sites spécialisés.

Faites-vous votre liste et mettez-la en favoris. Inscrivez-vous sur ces différents sites et déposez-y votre candidature.

  • Réseauter

a75dp9r_460sa

Chacun est conscient de la difficulté de trouver un emploi en cette période. Et beaucoup sont prêts à nous aider. Alors pourquoi ne pas envoyer un petit mail avec votre recherche à vos amis, famille, proches ? Il suffit d’une touche et parfois elle vient de nos proches!

Sachez utilisez également les réseaux sociaux professionnels à bon escient. Linkedin et Viadeo sont les plus populaires et proposent désormais des offres d’emploi en cohérence avec vos expériences précédentes. Plus vous serez présent et actif sur ces réseaux, plus vous serez à même de rencontrer les bonnes personnes, d’agrandir votre réseau et de trouver le bon job.

  • Garder un rythme

100214

Il est facile de tomber dans la spirale je me couche et me lève à pas d’heure lorsqu’on n’est pas obligé de mettre le réveil en marche. On se déconnecte très vite du rythme imposé par le travail. Or, le jour où l’on devra vraiment se lever à 7h pour partir bosser, ça va faire mal, très mal ! Un conseil, gardez une rythme « normal » dans la semaine. Forcez-vous à vous lever à une heure raisonnable, organisez vos journées, prévoyez-vous des dej/dîner avec des amis, ne regardez pas la téloche jusqu’à 3h, couchez-vous à des heures régulières.

Lorsque vous retrouverez un boulot, il sera beaucoup plus facile de reprendre le rythme et vous serez opé dès la première semaine !

anigif_enhanced-buzz-9004-1408029447-32

Publicités

2 réflexions sur “Organiser sa recherche d’emploi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s