
Je me colore les cheveux depuis de nombreuses années et je ne fais pas l’impasse sur les soins non seulement pour garder des cheveux en bonne santé, mais également une jolie couleur.
Voici donc quelques conseils pour choisir sa couleur maison et l’entretenir un max !
– Choisir sa couleur
J’ai fait mes premières couleurs chez le coiffeur. Je ne souhaitais pas prendre de risque avec une colo maison. J’ai été blonde, rousse, châtain foncé et je ne pense pas avoir abîmé mes cheveux car j’ai toujours fait attention aux produits utilisés (et aux coiffeurs choisis !). Donc à toute celles qui ont peur de sauter le pas de la coloration je les rassure en leur disant qu’on peut être colorée et avoir de beaux cheveux !
Depuis quelques années maintenant, je mise sur la coloration L’Oréal Casting crème Gloss.

Elle est sans ammoniaque et surtout ne me fait pas de racines étant donné que ce n’est pas une couleur permanente. Je la recommande pour les filles qui n’ont pas envie d’un changement trop radical (mais je crois sincèrement qu’il n’est jamais bon de s’éloigner trop de sa couleur naturelle) et qui n’ont pas de cheveux blancs à dissimuler.
La coloration est facile à appliquer, le soin sent divinement bon et les cheveux sont vraiment brillants.
Pour celles qui cherchent à couvrir des cheveux blancs, cette coloration n’est sans doute pas la meilleure et je vous conseille de vous diriger plutôt vers les colorations permanentes. Il existe de très bons produits pour tous les budgets en grande surface. Si vous n’osez pas la faire seule ou si vous souhaitez un changement radical du type décoloration, direction coiffeur ! (bah oui, c’est toujours mieux d’accuser quelqu’un d’autre quand c’est loupé 🙂 !).
Appliquez votre coloration de préférence sur cheveux cracra ! Elle tiendra mieux sans abîmer vos cheveux.
Et si vous avez le moindre doute entre 2 colorations, choisissez la plus claire, sachant qu’on se voit toujours plus foncée qu’on ne l’est réellement !
– Protéger sa couleur
Mon coiffeur m’a donné quelques astuces pour faire durer ma couleur plus longtemps. Et c’est vrai que depuis que j’applique ces quelques conseils je peux espacer les colorations.
Choisir un shampoing pour cheveux colorés et l’utiliser durant une quinzaine de jours afin de bien fixer la coloration. Ensuite, on peut alterner shampoing pour cheveux colorés et shampoing habituel pour cheveux gras, secs, etc…

Eviter de se laver les cheveux tous les jours. Je ne supporte pas avoir les cheveux sales et malheureusement les miens ont tendance à graisser assez rapidement. Donc pour suivre ce conseil j’ai eu un peu de mal… Jusqu’à ce que je découvre LE shampoing sec Batiste. J’avais testé le Klorane et le Garnier sans résultat. Mais le Batiste, qui vaut moins cher, est vraiment efficace, toute la journée. Il ne se contente pas « d’assécher » le cuir chevelu mais il donne beaucoup de volume à la coiffure.

Je peux donc espacer mes shampoings et ne faire un brushing que tous les 2/3 jours ce qui abîme bien moins les cheveux.
– Faire des soins adaptés
Les colorations ont tendance à assécher les cheveux, en particulier les pointes et longueurs.
Les bains d’huile et sérums sont excellents pour retrouver de jolis cheveux tout doux !
J’ai misé sur une huile trouvée chez Yves Rocher à moitié prix ! Je me fais une queue de cheval et j’enduis mes longueurs et pointes d’huile. Si j’ai un peu de patience je recouvre ma tignasse d’une serviette chaude pour mieux faire pénétrer le produit.

Je laisse poser une bonne heure ou toute la nuit. L’huile se rince facilement avec le shampoing.
Si vous n’avez pas d’huile spéciale pour les cheveux, pas de problème, utilisez de l’huile de ricin ou d’amande douce.
– Raviver votre couleur
Il existe pas mal de soins et de shampoing pour raviver vos reflets colorés. Bien utilisés, ces soins peuvent vraiment apporter un plus à vos cheveux colorés. Ils ravivent les reflets et permettent à la couleur de ne pas s’affadir.
Voici un petit choix pour tous les budgets.
Pour les chevelures brunes :

Pour les rousses :

pour les blondes :

Pour toutes :

Super article!!!! Je recherche justement des nouveaux soins pour mes cheveux 🙂 si ça te dit j’organise un concours sur ma chaîne j’ai mis le lien dans mon blog !!! Et merci pour les Infos des soins et shampoing 🙂
Merci à toi !
j’ai beaucoup aimé ton article ! je colore souvent mes cheveux car cheveux blancs sur la racine et les tempes donc l’étape coloration c’est tout les mois/mois et demi. J’utilise les shampoings kerastase chroma riche qui sont vraiment très bien et ensuite un coup de spray démélant revlon !
Merci Laura ! Je ne connais pas les shampoings Chroma Riche mais je sais que Kerastase fait d’excellents produits ! Et j’adore leur odeur (ça sent comme chez le coiffeur !!!).
merci pour la recommandation, maintenant en ma routine capillaire j’utilise le traitement d’huile d’argan pro naturals qui fonctionne très bien aussi pour restaurer et proteger les cheveux. 😀
Merci à toi ! C’est vrai que l’huile d’argan fait des miracles pour les cheveux !
Merci pour tes conseils. Je suis d’accord, avec les bons soins, avoir des cheveux colorés en condamne plus forcément les cheveux à la dégradation.
Et oui, à bon entretien, beaux cheveux !
J’ai aussi le shampooing sec Batiste, il est super bien !
Je trouve votre article très intéressant : bons conseils même pour celles qui n’ont pas forcement un budget important. Hier, le coiffeur m’a fait une teinture (pour supprimer un horrible balayage raté). Maintenant que je suis entièrement brune, je pense acheter 2 shampoings de la gamme Kerasoin : spécial cheveux colorés et spécial cheveux secs + peut-être, spécial cheveux fins (j’ai 46 ans et ma masse capillaire s’est appauvrie).
Pensez-vous que cela soit une bonne idée ? Si vous connaissez Kerasoin, j’aimerais bien avoir votre avis.
Merci.
Je ne connais pas la marque Kerasoin mais les produits ont l’air plutôt bien notés sur Beauté test. Je pense qu’utiliser des soins spécifiques est toujours une bonne idée. Mon coiffeur m’a conseillé d’utiliser, après une coloration, un shampoing spécial cheveux colorés pendant 15 jours puis d’alterner avec mon shampoing habituel. Et bien en respectant ses conseils, j’ai remarqué que ma coloration tenait bien mieux !
Le meilleur que j’ai jamais utilisé est le Pro Naturals 😉 ♥♥
Je ne connais pas ! A tester !!