Plaie d’argent n’est pas mortelle…

Plaie d’argent n’est pas mortelle…

… mais ça fait chier quand même !

Vrai !
Vrai !

Je crois que je n’ai jamais su gérer un budget. Lorsque j’ai quitté le nid familial, j’avais 21 ans. J’ai entendu vaguement des avertissements sur le manque d’argent, les pâtes à la fin du mois, les découverts, les agios, … Mais l’envie de quitter le trou perdu dans lequel j’étais (oui même à 20km de Paris il y a des trous perdus !) a été la plus forte.

Voilà maintenant 9 ans que j’habite toute seule comme une grande et il n’y a pas eu un mois où j’ai été sereine financièrement.

Vivre seule c’est ne compter sur personne pour payer loyer, électricité, nourriture, assurance, mutuelle, impôts, …

J’ai beaucoup d’amis qui ont la chance de ne pas payer de loyer, d’être à deux et de vivre une situation confortable, ou de très bien gagner leur vie. Certes, j’aimerais bien voyager autant qu’eux, ne pas me poser la question du budget lorsqu’on me propose d’aller diner ou de faire du shopping sans peur que ma carte soit rejetée mais rares sont ceux qui ont cette chance, non ?

Heureusement mes parents m’aident parfois mais j’avoue qu’à mon âge j’en ressens une grosse honte.

Alors comment gérer un budget ? Comment combler un découvert aussi gros que le PIB de l’Allemagne ?!

amerthune
Dans un premier temps, listons toutes nos dépenses fixes : loyer, électricité, nourriture, etc, et nos revenus. Nous calculerons ainsi, combien, par mois, il nous est possible de dépenser, mettre de côté, sans nous plomber.

Remettons notre compte sur de bons rails = pas de découvert monstrueux à la fin du mois. Là on s’attaque à la partie difficile… Bon, si votre découvert est de 50 €, en freinant les achats make-up et sorties du mois, vous devriez le combler facilement.

Si, comme moi, votre découvert atteint des sommets, il va falloir être patiente et faire des efforts financiers sur plusieurs mois…

sexInformez votre banquier, il  peut vous aider à trouver des solutions (si vous arrivez à le joindre ce qui n’est pas mon cas…). Un découvert autorisé plus grand sur une période donnée peut, par exemple, vous aider à payer moins d’agios. Un geste commercial peut également être réalisé sur ces fameux frais prélevés chaque mois… Déplaçons nos différents prélèvements mensuels au 15 du mois pour qu’ils n’arrivent pas lorsque nous sommes encore à découvert du mois précédent…

Renseignons-nous sur les aides auxquelles nous pouvons avoir droit comme l’aide au logement, ça peut être un réel coup de pouce.

Ne gardons pas de dépenses inutiles : échanger un forfait tél dont on ne se sert pas vraiment contre un mini forfait c’est toujours 10/20 € de pris et ça peut compter à la fin du mois.

Bien sûr, pour réduire votre découvert, point de mystère, il faut réduire vos dépenses ! Côté frais fixes, pas évident… Il reste alors les sorties, la nourriture, … Oui, il faut se préparer à une vie d’ermite ces prochains mois…

Au revoir les achats plaisir : toutes ces petites choses qu’on attend si impatiemment lorsqu’on a passé une sale semaine… Il faudra alors trouver d’autres moyens de se faire plaisir sans dépenser une thune…. !

Quelques pistes ? Apéro entre amis dans un parc plutôt que dans un bar. Chacun amène un p’tit truc, une grande couverture et vous voilà partis pour une soirée sympa et pas chère (profitons du beau temps !). Un méga rangement dans votre armoire peut également vous faire retrouver quelques trésors modesque dont vous aviez oubliés l’existence ! J’ai envie d’un pantalon 7/8ème mais j’ai déjà un pantalon 7/8ème (au pire les revers sur le jean ça passe bien) !

shopping

Pour les courses, apprenons également à faire quelques efforts, à comparer les prix, à acheter en gros, à fréquenter les hard discounts… Vous n’aurez pas l’impression de gagner grand-chose mais petit à petit, ça portera ses fruits.

D’autres rentrées d’argent… Pourquoi ne pas vendre des bouquins, fringues, bijoux, et tout autre objet dont vous n’avez plus l’utilité ? Les plateformes telles qu’Amazon, Price Minister, eBay, peuvent vous aider à vendre des petits trésors recherchés par les internautes. Une annonce bien mise en valeur, des photos alléchantes et ce sera toujours quelques euros de gagnés !

Perso j’ai la chance de partir me reposer chez mes parents durant 15 jours. Je sais que j’aurais beaucoup moins de dépenses… Une aide bienvenue pour me remettre à flots !

Courage ! C’est quant même super bon d’être enfin serein lorsque l’heure est venue de consulter nos comptes !

Publicités

10 réflexions sur “Plaie d’argent n’est pas mortelle…

  1. J’ai vécu très longtemps à découvert, parfois je ne dormais pas la nuit tant j’étais angoissée. Je cumulais les crédits. Et puis un jour j’en ai eu marre et je me suis reprise en main. Après, il ne faut pas se leurrer les banquiers ne sont pas là pour t’aider, mais pour te faire vivre à crédit, c’est du vécu. Aujourd’hui j’économise, je ne vis à découvert, je dépense moins et j’ai même réduit ma conso alimentaire en utilisant les Drive, parce que tu ne te laisses pas tenter comme en magasin…. Et je deviens propriétaire de mon appart. Alors oui, on peut y arriver, mais c’est clair que cela prends du temps. Le plus difficile finalement, c’est de se lancer ! 🙂
    Bonne chance à toi dans cette belle résolution.

  2. Je pense que j’ai de la chance car mon salaire est très correct et en plus j’habite à Nancy, où évidemment la vie est moins chère qu’à Paris..
    Toutes tes idées sont très pertinentes, il y a donc toutes les raisons pour que tu y arrives 😉
    Bon courage, et bon repos chez tes parents! 🙂

    1. C’est vrai que pour vivre à Paris, je me dis souvent qu’il faut extrêmement bien gagner sa vie. Sinon on ne profite de rien : expo, concert, resto, ciné… tout est hyper cher. Et je te raconte pas le loyer !
      C’est une période un peu difficile mais je vais bien remonter la pente ! Merci pour tes encouragements !

  3. Je sais aussi combien il est difficile de gérer ses comptes d’autant plus quand on est célibataire. Ce sont nous, les personnes seules, qui sont les plus mal loties : on paye pleins pot notre appart, les factures courantes sans oublier les impots qui au final ne prennent en compte que les revenus et pas les charges que l’on paye… il faut savoir le prévoir tous les mois pour ne pas se retrouver en difficultés lorsque ça arrive…(ça m’est arrivé…). Etre en couple est beaucoup plus aisé … on divise par 2 le loyer, les factures …
    Depuis que j’ai acheté mon appart il y a un an, j’ai l’impression de survivre et non de vivre et de profiter … Heureusement, j’ai la chance d’avoir des parents qui élèvent de la volaille, produisent leurs légumes alors côté courses j’économise un peu !!! Et c’est vrai que les drives c’est super pour faire des économies (on prévoit ses menus et on s’y tient) et pas de tentation comme dans un magasin.
    Mon problème du moment c’est de refaire ma garde de robe. J’ai perdu 7 kg (depuis que j’ai commencé le programme linecoaching), c bien beau de perdre du poids mais derrière faut racheter des pantalons, des hauts pour ne plus flotter dedans. Je me suis dit :  » je vais faire les soldes pour cet été », au final, je crois que je vais plutot acheter des pantalons pour la rentrée et préparer l’hiver, les dépenses d’été seront pour l’été prochain … d’ici là j’aurais peut -être encore perdu … Reculer les dépenses pour mieux se faire plaisir ensuite 🙂
    Bon courage à toi pour redresser ta situation, tu peux y arriver. Bonnes vacances.

    1. Félicitations pour les 7 kilos de perdus !!! Tu as raison de miser plutôt sur des fringues Automne/Hiver qui vont te durer plusieurs mois que sur des fringues d’été qui seront dans ton placard d’ici quelques semaines !
      c’est vrai que la vie de célibataire désargentée n’est pas simple… Mais bon, on ne va pas se caser avec le premier venu pour une question de confort quand même?!!!

  4. idem « pas mortelle mais ça fait vraiment bien ch** » !
    j’ai super longtemps vécu toute soute seule et je m’assume en solo encore et encore, y a des mois aussi ou j’aimerais bien partager certaines factures (appart, électricité,etc.) d’autant plus que ça voudrait dire surtout avoir la chance de partager bien plus (genre un peu de tendresse et de complicité… !)
    j’ai fait le « choix » de plutôt bien vivre pendant l’année et de me passer de vacances,
    il y a aussi les jours où je sors sans CB parce que je sens bien que je vais acheter n’imp juste par besoin de me faire plaisir
    et puis je fais mes comptes régulièrement (mais sans stress non plus) pour savoir de quelle somme je dispose exactement chaque semaine (ça me donne de bons repères) et voilà, j’ai la chance de ne pas être dans le rouge 🙂

    1. C’est sûr qu’à deux la situation est plus facile mais bon, on ne va pas se mettre avec le premier venu pour diviser juste les factures !!! Et comme tu dis, j’aimerais, moi aussi, partager bien plus… !

      J’ai vraiment fait des efforts ces dernières semaines pour redresser ma situation. Je sais que ça va prendre du temps mais j’ai hâte d’être comme toi,plus sereine face à mon compte.

  5. Un billet très intéressant et plein de petites choses basiques mais qu’il est bon de rappeler.
    Mes enfants vont bientôt quitter le nid familial et ils vont devoir se débrouiller seuls. Ma fille est tres sérieuse et saura sans problème gérer son budget avec peu, mais mon fils est un panier percé comme l’on dit et cela me fait très peur. Il a sans arret envie d’un truc à acheter, l’argent lui brûle les doigts, difficile de changer un tel caractère.

    1. Je pense que ton fils va vite se rendre compte, en habitant seul, qu’il devra apprendre à gérer son budget ! Ca prend parfois un peu de temps mais justement, c’est tout bénef pour lui ! Il saura vite faire la part des choses entre acheter un truc vraiment utile et des bricoles dont il n’a pas vraiment besoin !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s