S’accepter, serait-ce la clé ?

S’accepter, serait-ce la clé ?

f812a7b2adbbc5f5609ab612f6e96946

Suite aux différentes réactions reçues à mes derniers posts sur le poids et à la lecture de blogs traitant également de kilos, j’ai eu très envie de (ré)écrire sur l’acceptation de soi.

Avoir envie d’être plus mince ça nous est toutes arrivé et bien souvent, lorsqu’on souhaite mincir, on se jette à corps perdu dans un régime, n’importe lequel pourvu qu’on perde du poids et bien souvent on ne le fait pas pour les « bonnes » raisons.

Pas facile de s’y retrouver et de se sentir bien dans son corps. Car nous devons désormais « supporter » une double pression : la minceur à tout prix via les médias et la défense de la cause ronde qui émerge doucement. Vouloir maigrir ça a été d’ailleurs un peu trahir la seconde pour moi…

c33b745b98096b33e420a170a70e9fa4

Or, nous avons toutes le droit d’aspirer à se sentir mieux dans notre corps. J’en profite pour rappeler que ce n’est pas parce qu’on est grosse que l’on doit dénigrer les minces et inversement. Cessons la guerre rondes/minces et pensons à nous sentir bien d’abord.

Oui, il faut mincir avant tout pour soi. Certaines n’ont pas du tout envie de mincir, sont bien dans leur corps, épanouies. Pourquoi devraient-elles suivre des diktats qui ne leur correspondent pas ? D’autres n’arrivent pas à s’accepter. D’autres sont mal physiquement à cause de leur surpoids. Ce que je tente d’expliquer est que chacune est unique et que l’on doit prendre ses décisions pour soi avant tout.

Que vous ayez décidé de garder vos rondeurs ou de mincir, par pitié, faites-le pour vous. Et c’est là que ça se complique. Médias, familles, amis, boulot… On est tous les jours confrontées au regard des autres et à ces fameuses discussions (surtout à l’heure de déjeuner vous remarquerez) sur le poids…

Alors voici quelques petits conseils qui pourront j’espère vous aider à faire la paix avec vous-même avant de vouloir modifier votre apparence.

-S’entourer d’amis bienveillants. J’ai la grande chance d’avoir des amies qui m’ont toujours soutenue. Qui me trouvent jolie et me le disent (merci ma K.) que je sois mince ou grosse !

– Apprendre à se fringuer. Lorsque j’ai recommencé à bosser avec tous ces kilos en trop j’ai du abandonner mes tenues confortables de canapé-tv-recherche-boulot pour affronter la vie pro ! Même si je suivais déjà des blogs modes rondes avant, là j’ai vraiment pris en compte leurs conseils et me suis fournie en fringues pour me mettre en valeur.

b85d2514f652c131181900d5072bd7cf

-Prendre soin de son corps… même plus rond ! Apprendre à se maquiller, changer de coiffure, parfois ce sont des petits détails qui nous font nous sentir tout de suite mieux…. Il faut se faire plaisir, se chouchouter, renouer avec un corps que l’on a parfois trop oublié… En priorité pour soi.

-Les plans sur la comète c’est maintenant. N’attendez pas d’avoir changé pour réaliser ce qui vous fait envie. N’attendez pas de perdre 10 kilos pour vous autoriser à faire de nouvelles rencontres. N’attendez pas de rentrer dans certaines fringues pour aller danser. Bref, vivez le moment présent car les regrets sont plus douloureux que les kilos.

Cela prend du temps de s’accepter. Et lorsqu’on a envie de mincir, que l’on ne se supporte plus, on est toujours devant « l’urgence ». Vite, il faut que je maigrisse, vite un régime, vite, vite, vite !

Or, l’acceptation est parfois longue comme en témoigne ce post que j’avais rédigé le 30 mars 2011.

Depuis, je me suis acceptée. J’ai pris confiance en moi avec mes kilos en trop, j’ai su que je plaisais aux hommes, j’ai su que je n’étais pas inintéressante pour autant.

1348f712ef6f75eec01bb105088ab767

Il y a eu aussi beaucoup de changements positifs dans ma vie qui m’ont aidée à me sentir bien. Car entamer une rééducation alimentaire lorsqu’on croule sous les problèmes, que l’on est angoissée, mal, ce n’est sans doute pas l’idéal. On rentre vite dans la spirale régime-abandon-culpabilité-mauvaise-estime-de-soi.

Bref, il m’en aura fallu du temps et j’aurais peut-être du commencer par m’accepter, par me trouver jolie avant de vouloir maigrir à tout prix. J’ai d’ailleurs bien pris conscience que tous mes problèmes ne s’envoleront pas avec mes kilos. Ce n’est pas miraculeux de perdre du poids. Ca ne résout pas tout.

09817fc3b2d0d705c5182ec7ca52ddbb

Maintenant ? Oui, je maigris. Mais si je regrossis et bien je sais que je serais tout de même aimée, bien sapée et heureuse ! J’ai aussi appris à ne plus me mettre la pression comme lors de mes précédents régimes. Je n’ai pas de but pondéral, mais je mentirais si je disais que je ne suis pas contente de perdre du poids. Oui je me sens mieux même si je ne vois pas tellement de différence. Oui j’ai envie de remettre certaines fringues. Mais plus à n’importe quel prix.

Je ne dis pas que l’acceptation est la « solution » miracle et qu’elle convient à toutes mais il était important pour moi d’en parler.

Tara-Lynn_reference

25 réflexions sur “S’accepter, serait-ce la clé ?

  1. Whaou, ce texte me parle tellement… J’avais déjà posté quelques commentaires sur tes précédents billets concernant cette question d’apparence et de poids.
    Aujourd’hui, je suis en lutte perpétuelle avec mon corps, que je ne supporte pas, que je martyrise en le pinçant, en le scrutant, en attrapant mes petits bourrelets, en le privant ou au contraire en lui donnant trop.
    Mais je sais que ce rapport avec mon corps n’est que la conséquence d’un mal-être plus profond, de souffrances psychologiques qui s’expriment ainsi.
    Un tel texte me fait du bien, les photos choisies sont très belles et j’admire ton état d’esprit si positif.
    Merci !

    1. Merci Céline pour ton commentaire. C’est grâce aux retours comme le tien que j’avance petit à petit ! Tu as l’air d’avoir déjà pris conscience que ton corps reflète sans doute un mal être plus profond. C’est déjà un grand pas. Peut-être cela te ferait-il du bien d’en parler à une tierce personne ? Je pense à un membre du GROS (qui suit la méthode Zermati) et qui pourra t’aider à te sentir mieux. Parler fait toujours du bien ! Perso ça m’aide beaucoup ! Je te souhaite plein de bonnes choses et surtout tiens moi au courant si tu le souhaites !

      http://www.gros.org/

  2. Ton article réconforte. J’ai perdu 5kg et je me rends compte que ça n’a pas changé mon regard sur mon corps. Il faut que j’apprenne à accepter mon corps, à l’aimer comme il est et surtout à le mettre en valeur au lieu de le cacher. Je serais intéréssée par quelques blogs mode !

    1. Merci pour ton commentaire ! Surtout ne t’attache pas trop au nombre de kilos perdus. mets ton énergie dans la mise en valeur de ton corps pour te sentir bien telle que tu es ! C’est plus important ! Les kilos perdus on va dire que c’est une cerise sur le gâteau !!

      Je te laisse 2 liens sur des articles que j’avais écrits sur les fringues et la mode ronde :
      https://tribulationsfeminines.com/2012/05/15/ou-acheter-ses-vetements-grande-taille/
      https://tribulationsfeminines.com/2012/01/25/je-ny-comprends-rien-mais-je-my-interesse/

      j’espère que cela va t’aider ! A bientôt,
      Marion

  3. j’apprécie ton article. C’est difficile dans la vie de tout les jours de s’accepter je le dis en connaissance de cause. le chemin est long encore mais bon. quand plein de gens tout au long de votre vie n’ont pas arrêter de vous sous estimer c’est difficile d’avoir une image positive de soi

    1. Oui je comprends Laura. Le plus difficile c’est de s’affranchir du regard des autres et de vivre pour toi. Tu ne dois pas te sous-estimer car tu es tombée sur de mauvaises personnes. Aies confiance en toi et montre leur qui tu es vraiment !! Je suis certaine que peu à peu tu peux arriver à avoir confiance en toi.

  4. Depuis un bon bout de temps, devenir mince détient un importance capitale, surtout, pour les femmes. De ce fait, elles se sentent gênées avec un corps rond. Pourtant, il est vrai qu’avant toute chose, s’accepter pourrait faire du bien et laisser son corps vivre à son rythme mais pas trop le stressé!

  5. Comme tu le dis si bien, le principal a mon sens est de se sentir bien soi même et non pas se sentir bien par rapport au regard des autres.

    Je pense par exemple que maigrir pour soi et a son rythme et « sainement » est plus efficace que de s’enfiler des régimes tendances a la con parceque le dernier magasine de mode l’a conseillé avant la plage afin que nos bourrelets ne heurtent pas la sensibilité des autres.

    Je pense que cette démarche d’acceptation facilité les choses pour la suite (même si ce n’est pas forcément évident de s’accepter) car ainsi cela permet de prendre du recul et aborder les choses sous un angle plus serein.

    Et comme tu le dis aussi, cette guéguerre grosse vs mince me fatigue, quand je vois que certaines grosses dénigrent a coup de « ha mais beurk quoi vaut mieux faire envie que pitié » ou encore « seul les chiens jouent avec les os » et autres délicatesses du genre, je me dis que ces filles ont encore besoin de faire un travail sur soi pour ne pas avoir besoin de rabaisser pour se sentir mieux.

  6. Comme tu le dis si bien, le principal a mon sens est de se sentir bien soi même et non pas se sentir bien par rapport au regard des autres.

    Je pense par exemple que maigrir pour soi et a son rythme et « sainement » est plus efficace que de s’enfiler des régimes tendances a la con parceque le dernier magasine de mode l’a conseillé avant la plage afin que nos bourrelets ne heurtent pas la sensibilité des autres.

    Je pense que cette démarche d’acceptation facilité les choses pour la suite (même si ce n’est pas forcément évident de s’accepter) car ainsi cela permet de prendre du recul et aborder les choses sous un angle plus serein.

    Et comme tu le dis aussi, cette guéguerre grosse vs mince me fatigue, quand je vois que certaines grosses dénigrent a coup de « ha mais beurk quoi vaut mieux faire envie que pitié » ou encore « seul les chiens jouent avec les os » et autres délicatesses du genre, je me dis que ces filles ont encore besoin de faire un travail sur soi pour ne pas avoir besoin de rabaisser pour se sentir mieux.

    1. Malheureusement les régimes à la con continuent de fleurir et je sais que pour certaines il est difficile d’y résister surtout quand on se sent mal dans sa peau. S’accepter ça prend du temps ! En tout cas, un grand merci à toi et on blog grâce auquel j’ai pris plaisir à me fringuer !

  7. Olala, comme j’ai envie de te dire merci pour cet article !!!!
    Oui j’en suis sûre, s’accepter telle que l’on est est sûrement la clé, et je pense que cela n’empêche pas de se bouger pour changer…
    Le tout est d’y parvenir…
    Moi je me déteste tant que je pense que c’est marqué sur mon front, du coup, ça donne pas envie !!!! En plus, ça me bloque, je n’avance pas, je stagne…
    Je ne sais toujours pas m’habiller et je me dis toujours que je ne peux pas rencontrer quelqu’un comme je suis… C’est tellement con à le voir écrit comme ça et pourtant ça ne sort pas de ma tête…
    Enfin voilà, encore du boulot… Mille merci pour ton billet, merci, merci !!!!!
    Dis, tu veux être mon mentor ? 😉
    Bises !!

    1. Oh mais tu sais, ça ne se fait pas en un jour ! Prends confiance en toi petit à petit, commence par des petits changements, ça ferait effet boule de neige ! Pourquoi te détester tant? Tu dois t’aimer, prendre soin de toi, t’apprivoiser ! Tu verras comment le regard des autres changera si ton propre regard change sur toi-même.
      Prends réellement conscience de tes atouts (si, bien sûr que tu en as !).
      En ce qui concerne les fringues, s’il y a bien une chose que j’ai apprise pendant min petit mois en tant que vendeuse chez Kookaï (Dieu que j’étais jeune!!), c’est qu’il faut toujours essayer avant de dire, ça ne me va pas! C’est comme ça qu’on a de bonnes surprises et qu’on se surprend à porter des fringues qu’on aurait jamais imaginées sur nous.
      Ne laisse pas les pensées négatives sur toi t’envahir. Dès qu’elles apparaissent, contre les ! Oui tu peux rencontrer quelqu’un ! Et moi aussi d’ailleurs, non mais ho !!!

      Laisse toi du temps, tu verras que tous tes petits efforts seront récompensés !

      Biz

      1. bonne mentalité,il ne faud jamais trop s’auto dénigrer meme si il ne faud pas non plus arreter de s’ameliorer.
        en espérant cependant que tu arrive sans te forcer a ne pas prendre de poids, pas pour des raisons esthétiques mais parce que cela est mauvais pour la santé a long terme ^^.
        Sinon, dommage que la plupart des photos de l’article soient des exemple photoshopés (photoshoper ces photos signifie qu’une femme forte n’est pas montrable au naturel…), a par celle en noir et blanc, souvent montrée comme une photo du times magazine de 1955 mais qui est en réalité une photo d’actrice pornographique de 2004 (en 1955 les femmes dans les magasines ne portaient même pas de pantalon, alors apparaitre en sous vêtements, lol).

      2. C’est vrai que c’est difficile de trouver des images qui ne soient pas photoshopées ! La mode utilise même des mannequins minces et leur font porter des prothèses pour qu’elles aient l’air plus grosses…. La mentalité va évoluer petit à petit, je reste confiante !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s