Des idées de menus en veux-tu en voilà !

Des idées de menus en veux-tu en voilà !

Flan courgettes
Flan courgettes-mozza

Suite à mon post Une question de poids, Laura une de mes gentilles lectrices, (merci Laura pour tous tes petits mots d’encouragement !) m’a demandé si je pouvais donner quelques exemples de menus.

C’est une bonne idée car pour me motiver je mets en place plein de petites astuces et ma base de menus en fait partie.

Je tiens seulement à rappeler que je ne suis pas médecin, que ce sont des menus que je concocte moi-même en piquant des recettes ici et là ! Ce n’est pas un régime à proprement parler. Je ne compte pas les calories, je ne me prive pas de pizza au resto, je ne gobe pas que des protéines ou des légumes vapeur et j’essaye par-dessus tout de respecter ma faim !

Voici donc quelques idées pour le petit déjeuner :

Ne rigolez pas mais je commence tous les matins par un verre d’eau chaude avec du jus de citron et une cuill. d’aspartame. Je suis très angoissée en ce moment et je fume bien plus que je ne devrais… Je ne voudrais pas que ma peau en porte trop les traces. C’est un bon remède parait-il, mais si, voyons, toutes les stars le font (entre 2 injections de botox !). Je complète avec :

–          Un jus de fruit (impossible de m’en passer)

–          Soit du pain complet/noir/de seigle avec de la confiture au fructose.

–          Soit la brioche protéinée Dukan dans laquelle je rajoute parfois des framboises surgelées ou des cerises.

–          Soit les pancakes Dukan  avec de la confiture au fructose.

brioche
brioche protéinée et confiture

Très sincèrement ce sont les 2 seules recettes de ce régime qui sont mangeables. Avec 3 ingrédients autorisés on ne peut pas faire de miracles !

–          Les jours où je n’ai pas envie de cuisiner pour le lendemain, je me suis achetée des corn-flakes nature. Je rajoute un peu de lait écrémé et de l’aspartame. Ca cale bien !

Arrivée au bureau, j’ai repris le café que j’essaye d’alterner avec du thé  et des tisanes. Bref, je bois un max.

Pour le déjeuner :

Bon, le midi je mange dès que j’ai faim. Si j’attends, ma faim passe, je me tracasse, bref, je prends les devants !

Soit la veille j’ai le temps de me préparer un plat pour le lendemain (mais ne sachant pas faire de « petites » portions, je dois souvent manger le même plat 2 jours d’affilé !!). Il s’agit en général de gratin de chou-fleur, de gratin courgette-poivron, viande hachée, de cake au thon. Des plats que je peux facilement transporter au bureau et réchauffer au micro-ondes. Ceci me permet de manger des légumes sans en être dégoutée car impossible pour moi de manger des légumes vapeur ou cuits à l’eau…

Gratin chou-fleur home made !
Gratin chou-fleur home made !

Je me restreins sur les féculents et quand j’ai une envie de manger quelque chose de consistant comme des pâtes, je me prépare une bonne plâtrée de quinoa ou du blé !

Soit, si je n’ai rien préparé ou que je n’ai pas très faim, une soupe avec un morceau de pain, du jambon ou de la coppa et je complète avec un yaourt Sojasun, une compote sans sucre ajouté ou un fruit.

Je fais donc la part belle aux légumes, aux protéines et aux fruits.

Je n’éprouve pas le besoin de prendre un goûter, Mais si j’ai faim dans l’après-midi, je prends une compote en général.

Compotes
Desserts !

Le soir ?

Tout dépend de ma faim  mais la plupart du temps c’est soupe ! Autant j’aime cuisiner autant faire de la soupe me gonfle… Donc c’est soupe en brique (en général Liebig) ou surgelée (Picard).

J’y rajoute un œuf que je fais cuire une fois la soupe bien chaude et des morceaux de saucisse de volaille.

Soupes
Mes soupes

En dessert, yaourt ou compote.

La soupe tous les soirs, c’est un peu lassant (même si on a vraiment un grand choix désormais) alors pour changer je me prépare aussi des œufs cocotte, une omelette, du saumon, des tomates cerises, …

J’ai perdu 9 kilos à ce jour sans me sentir frustrée. Ce n’est pas restrictif mais n’oublions pas que je n’ai pas « que » 5 à 10 kilos en trop et que je dois donc tenir sur la durée même si je n’ai pas d’objectif de poids à atteindre. Donc si j’ai envie de manger un gâteau, je le mange !

J’ai surtout réduit les quantités. C’est là que je me suis rendue compte que je mangeais bien trop et au-delà de ma faim auparavant. Désormais je me sens rassasiée beaucoup plus vite.

Je perds du poids petit à petit, même si parfois j’aurais bien envie que la balance m’annonce une perte vertigineuse, je sais que c’est bien mieux comme ça.

Je reviendrai vite avec des recettes !

19 réflexions sur “Des idées de menus en veux-tu en voilà !

  1. merci, cela faisait longtemps que je n’étais pas venue lire ton blog que j’adore parce que je m’y retrouve complètement! (plus d’internet at home 😉 ) et là je tombe sur ce post alors même que j’ai décidé de me mettre au « régime »
    enfin au régime… un bien grand mot, disons que j’en ai marre de ne plus rentrer dans mes fringues, de rentrer le ventre, de mettre des collants remontes fesses et ventre plat qui m’empêche de respirer toute la journée au bureau, et le summum, quand je dis aux autres que je veux perdre du poids, personne ne me réponds « mais non tu es très bien là!!! mais plutôt « oui tu as raison » la cata!!! aie aie aie ça fait mal ça! il se voit tant que ça mes 10 kilos en trop!!! je me rends donc à l’évidence, il y a du boulot

    je connais aussi la méthode ZERAMTI qui me semble super , mais je l’ai essayé qq mois sans succès, à un moment difficile de ma vie
    maintenant que les choses s’apaisent dans ma vie, je vais donc essayer de me réapproprier ma faim
    mais j’ai besoin d’un déclic, d’une motivation= perdre de suite 1 ou 2 kilos!
    que me conseilles tu?

    au plaisir
    Chris

    ps: pourrais tu me donner la recette de la brioche DUKAN

    1. Bonjour Christelle ! Ton petit mot me fait très plaisir ! Comme tu le dis si bien la méthode Zermati est vraiment chouette mais pas facile à suivre lorsqu’on est pas super bien dans sa tête…
      Concernant le déclic, je crois que pour moi ça a été l’acceptation de mon corps, de ma silhouette. Oui je suis ronde mais je peux bien me fringuer, plaire, etc… C’est seulement après ça que j’ai pu relâcher la pression sur les kilos et perdre du poids pour une toute autre raison : mon voyage à NY et ma santé. J’ai bataillé pendant des mois avec Zermati et il m’a fallut passer par une phase de restriction alimentaire pour retrouver ma faim et mes sensations. Je sais c’est étrange car à l’opposé de ce que préconise le dr Zermati mais l’important c’est d’y arriver non?!

      Je vais faire un post sur mes motivations, peut-être que cela t’aidera ? Je sais que c’est différent pour chacune d’entre nous mais le plus important est de perdre du poids pour toi et pas pour les remarques déplacées de tes collègues !

      La recette de la brioche est déjà prévue !

    1. Je ne me suis pas fixé d’objectif ! Mon médecin m’a prévenue : « c’est scier la branche sur laquelle vous êtes assise » !!! A chaque kilo perdu je suis contente mais je n’ai pas de but précis. Le toute est de me sentir mieux dans mon corps sans me priver avec un régime strict !

  2. la méthode zermati … il faut des années avant de maitriser, je me faisais la réflexion tout à l’heure justement, quelques semaines ou quelques mois, mais on n’est nulle part au bout de ce temps … ce n’est que mon avis et mon expérience perso 🙂 mais merci pour tes idées !!

    1. Oui tu as raison, il faut du temps pour maitriser la méthode et encore, je ne suis pas certaine que dans quelques mois j’arrive à écouter ma faim s’il m’arrive des soucis ou si je suis de nouveau très angoissée. Je crois que rien n’est jamais acquis avec cette méthode..

  3. Merci pour ce nouvel article !!
    En te lisant, je m’aperçois que ce « régime » serait finalement très frustrant pour moi…
    Je suis une grosse consommatrice de chocolat, c’est une drogue… Le matin, je mange des Céréales au chocolat et le soir, je sors la tablette…
    En fait, je pense que je ne suis pas capable en ce moment de limiter mes quantités et diversifier mes choix…
    C’est très paradoxal… Je VEUX perdre du poids mais pas moyen de réussir à me motiver une fois le moment du repas arrivé, je me dis, « tant pis, je commencerai demain… » Et c’est comme ça tous les jours…
    Je vais à Rome en Juin, je ne veux pas me traîner comme une merde… Ca devrait m’aider !!!
    Mais non…
    En tout cas, bravo pour ton état d’esprit et ton positivisme !!
    Bisous
    Cécile

    1. Oh mais ne t’inquiète pas ! Je suis passée par là des tonnes de fois ! je sais parfaitement ce que c’est! effectivement c’est difficile d’abandonner notre petit réconfort, je connais bien ! Ca ne donnera rien si tu n’es pas prête. prends ton temps, lâche prise et ça viendra tout seul! et je suis sûre que tu passeras un super séjour à Rome (je rêve d’y aller !) Biz

  4. Tout ça est plutôt bien…!!!

    Mais je mets mon veto sur 2 choses ! D’abord l’aspartame… plusieurs études ont démontré ses effets cancérigènes sur l’organisme… privilégie plutôt la stévia, 100% naturelle, ou alors… le sucre, mais à moindre dose !

    Quant aux soupes en briques Liebig… là je dis non ! C’est bourré de sel (eh oui, le sucre, c’est pas très bon, mais le sel, c’est pareil !!) et d’additifs… alors soit tu fais ta soupe maison (même si c’est chiant… qu’est-ce que c’est bon !) et tu peux même t’autoriser un peu de crème ou de gruyère dedans… ou alors tu achètes ta soupe bio sans additifs !

    Bon courage, et continue !

    1. Ah oui l’éternel débat sur l’aspartame… Mon père étant diabétique j’en mange depuis l’âge de 12 ans environ… Je sais qu’il existe désormais des solutions plus « naturelles » mais à quel prix ! J’ai testé la Stevia sans grande conviction… Je me tourne plutôt vers le fructose, le sucre naturel des fruits lorsque je fais de la pâtisserie !

      Concernant les soupes, tu a vu la taille de ma cuisine?!!! C’est vraiment pas agréable de faire ce genre de plat dans un si petit espace et pourtant j’aime cuisiner ! Quant aux soupes bios, c’est plutôt une question pratique, pas de soupe bio dans mon Franprix et vraiment la flemme de devoir faire les courses à plusieurs endroits ! Pour l’instant je garde mes Liebig et dépense un peu plus pour du tofu en magasin bio par exemple !

      1. Le fructose est une super alternative parce que… c’est bon ! C’est vrai que la stévia c’est pas génial niveau goût, mais alors l’aspartame !!! Moi je trouve ça carrément dégueulasse… même dans un café le goût prend le dessus…
        Sinon, j’essaye aussi de limiter carrément le sucre… par exemple boire le thé ou la tisane sans sucre ! Mais bon c’est pas pareil 😉

        C’est vrai que faire de la soupe dans ta mini-cuisine, c’est pas idéal, mais quand je vois tout ce que tu fais dans ta cuisine… je me dis que c’est pas une soupe qui va te faire peur !!!!

      2. Franchement, tu fous tes légumes dans une casserole d’eau et un cube Maggi, tu laisses bouillir (pendant ce temps tu fais tes occupations perso), et après t’as plus qu’à mixer… ça prend pas de temps !!
        Bon allez j’arrête de t’embêter avec mes légumes ! hihihi 🙂

  5. Merci pour cette recette.
    Tu as bien raison l’important c’est seulement de perdre du poids, même petit à petit. En plus, rien ne sert de perdre du poids trop vite pour le reprendre après.

  6. Tu as l’air de te frustrée énormément au niveau de la nourriture et quand je vois ça je trouve ça tellement dommage.. C’est si triste de ne jamais se faire plaisir.
    je ne peux pas dire mieux, moi je m’évite de manger à peu prêt tout parce que je crains que ça me donne des boutons, rien n’est parfait dans la vie. Oui rien n’est parfait.
    Mais tu sais, tu es belle, même si ça ne changera rien que je te dise ça, tu es belle.
    Sois toi, forte, sois heureuse.

    1. Oh que oui ! La nourriture est pour moi un cauchemar. J’adore manger mais je ne peux rien avaler sans me sentir coupable. Je tombe alors dans la restriction. Puis dans l’aphagie. C’est un cercle vicieux. Je travaille là-dessus pour me pouvoir me mettre à table et manger juste en profitant et sans arrière pensée. Pas facile !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s