Un peu d’effort quoi !

Un peu d’effort quoi !

Tout le monde n'a pas eu la chance d'avoir une dictée magique approuvée par Maitre Capelo !
Tout le monde n’a pas eu la chance d’avoir une dictée magique approuvée par Maitre Capelo !

Bon, faut qu’on parle sérieusement. Promis ça ne fait pas mal !

Je participe aux recrutements de l’agence web dans laquelle je travaille. J’avais déjà fait des recrutements auparavant mais là, certainement « grâce à » ma propre période de chômage, je me rends compte des énormités que je reçois chaque jour.

Il ne faut pas se leurrer. Le marché du travail a changé, on est beaucoup (trop) à postuler à une même offre d’emploi alors comment mettre toutes les chances de son côté, comment sortir du lot, comment éveiller la curiosité du recruteur ?! Il faut y mettre un peu du sien, faire des efforts bordel !

Alors je vais peut-être passer pour une vieille mère la morale mais lorsque je reçois des candidatures bourrées de fautes d’orthographe, ça me pique les yeux. On fait tous des fautes mais pas dans une lettre de motivation ni un CV ! On demande à quelqu’un de la relire, on y passe du temps, on se corrige. On apprend que Word a un correcteur intégré qui peut être bien utile si on s’y intéresse (ça ne vous parait pas étrange tous ces mots soulignés en rouge ?!)

J’entends certains me dire que pour recruter un développeur ou un graphiste il n’a pas besoin de savoir parler français… Hein ?! Bah ça aide quand même. Ca aide aussi à ne pas recevoir des maquettes de site bourrées de fautes avant de les présenter au client. Et puis, rappelez-vous, votre CV accompagné de votre lettre, c’est votre carte de visite, la première impression que vous donnez.

Mais rassurez-vous, nous recevons tout de même en entretien des candidats qui ont fauté ! Mais en conservant une nette attirance pour ceux qui sortent du lot par leur orthographe, leur présentation, leur faculté à se mettre en valeur (oui même sans le diplôme ou le niveau d’études habituellement requis).

Je ne veux pas m’ériger en professionnelle du recrutement, loin de là mais la recherche d’emploi et les difficultés actuelles me touchent beaucoup pour avoir bien galéré il y a encore peu de temps. Alors si quelques conseils, astuces, peuvent en aider certains alors pourquoi ne pas rédiger quelques articles en ce sens ?

D’ailleurs, au prochain numéro, on parle entretien !

12 réflexions sur “Un peu d’effort quoi !

  1. Ouais enfin un maquettiste ou un infographiste connait forcément quelqu’un qui peut le relire pour éviter les fautes. Je suis ENTIEREMENT d’accord avec toi

  2. Oui c’est vrai tu as raison !! déjà que c’est difficile de trouver un emploi alors si on fait des fautes galère quand même lol. tu travaille dans quoi déjà si c’est pas trop indiscret?:)

  3. Quand un graphiste ne sait pas écrire correctement, même si les deux domaines n’ont pas grand chose à voir, on obtient quand même des pubs Quick « Giant, encore plus généreu », alors bon, hein, oh.

  4. J’avoue que sur le net, il m’arrive de faire pas mal de coquilles, par contre dans le milieu professionnel, je trouve que ça ne le fait pas du tout, ça fait pas pro, pas soigné…

    J’ai l’impression que maintenant tout le monde s’en fout un peu, des fois sur Facebook ça m’arrache les yeux de voir comment certains écrivent (et pourtant, je suis pas psychorigide non plus vu que je fais des fautes aussi :D)

  5. Excellent article, comme d’hab 😉 oui, les fotes sont pénibles … Un cv, une lettre de motivation sont un laisser passer pour accéder au level 2, l’entretien. Quand au graphiste, j’en connais à qui on peut demander la correction et qui font une nouvelle faute … Quand je vois ma fille en 4ème, si l’exercice porte sur la grammaire, l’orthographe ne compte pas. Du coup … Aucune correction n’est faite. Et le manque cruel de lecture de la génération « écran » ?..

  6. Étant fille de correctrice, je ne peux qu’approuver… ça me désole de voir que plus personne ne se soucie de son orthographe ou presque… et c’est aussi lié au fait que les nouvelles générations s’intéressent de moins en moins à la lecture… quand on est jeune, la lecture aide énormément en orthographe, on l’oublie trop ! Alors offrons des bons romans aux enfants qui nous entourent !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s