Faut-il accepter n’importe quel job ?

Faut-il accepter n’importe quel job ?

Buffy a su perdre de son sex appeal pour gagner de l’argent…

J’ai eu la chance de trouver un super job il y a maintenant quelques mois mais je n’ai pas oublié ma période de chômage. Nous sommes d’ailleurs tous confrontés de près ou de loin à cette pénurie de boulot.

J’avais donc envie de reparler de cette fameuse recherche d’emploi.

Et lors de mes recherches, je me suis demandée à plusieurs reprises, si je devais accepter n’importe quel boulot en attendant de trouver le bon (un peu comme certaines le font en amour d’ailleurs !!!!)

Il est vrai qu’à force de ne trouver ne serait-ce qu’une petite annonce correspondant à l’emploi recherché, on se pose forcément cette question.

Et ce n’est pas tant de devoir terminer derrière une caisse enregistreuse ou à servir des burgers qui fait peur mais c’est le fait de devoir expliquer ce revirement dans notre CV. Car on se rend vite compte que certains recruteurs sont complètement déconnectés de la réalité. J’en ai fait les frais avec un charmant monsieur qui ne comprenait pas comment j’étais passée d’études dans le tourisme au marketing… J’ai tenté de lui expliquer que nous n’avions pas tous une voie toute tracée depuis nos 18 ans mais je crains qu’il n’ait pas compris…. Certains recruteurs ne comprennent pas qu’à l’heure actuelle, le plus important pour certains est de trouver DU travail et pas LE travail qui correspond à leurs qualifications. Et ils sont encore nombreux ceux qui pensent que les études font tout, laissant les années d’expérience professionnelle de côté.

Pour conclure, je dirai qu’il n’existe pas de bonne réponse à cette question. Mais je sais seulement que lorsqu’on a un loyer à payer, des charges, bref, qu’on a besoin de bouffer, on  ravale souvent sa fierté, ses diplômes et on se tourne vers un emploi « en attendant de trouver mieux ». Oui c’est difficile, oui on a l’impression de se trahir mais il ne faut jamais perdre de vue son premier objectif : trouver un emploi qui nous convienne vraiment, dans lequel on se sent bien même si cela prend du temps.

30 réflexions sur “Faut-il accepter n’importe quel job ?

  1. TU AS DU TROUVER LE TRAVAIL IDEAL PUISQU L TE PERMET D ENVOYER DES MAILS AUX HEURES DE BUREAU !!!!!!!!!!!!!!!!!!

    BISOUS ET BONNE JOURNEE

  2. En pleine recherche de boulot!
    Ca y’est je touche le chômage, et je tourne en rond, beaucoup trop, je grossis aussi pusique je m’ennuie.
    Le problème c’est que moi j’ai pas de diplôme sauf le bac, j’ai pas validé ma première année de fac et j’ai pas d’expérience…mais j’ai la motivation et je garde la tête haute.
    Je suis sur que moi aussi je trouverais mon job, en attendant comme tu dis j’ai un loyer à payer alors j’espère trouver le job de « survie ».

    1. J’ai connu ça. J’ai pris énormément de poids pendant le chômage… Ne te laisse pas abattre. Tu as bien raison de penser que tu vas trouver le job de tes rêves. Si tu te démènes et te fixe des objectifs, tu vas y arriver. Courage, ne baisse pas les bras !

  3. Je crois que rien n’est définitif dans la vie… Et parfois, il nous faut faire des choix contre notre volonté, comme accepter un « petit boulot », mais cela n’engage en rien notre avenir, tant que l’on garde l’espoir et la volonté d’atteindre ses objectifs à terme.

  4. Je valide cet article !
    C’est très difficile aujourd’hui de trouver DU travail, alors trouver LE travail … n’en parlons pas.
    Je vais être au chômage dans un 1 mois, et je redoute déjà mes recherches (qui n’aboutissent déjà nul part depuis 6 mois). C’est très difficile pour sa fierté, son égo, de devoir bosser dans un boulot dit « alimentaire ». On en prend un coup. Et même s’il n’y a pas de sous-métiers, on se sent quand même un peu diminué (sans offense aucune). On fait des études soit-disant diplômantes qui sont censées nous apporter un métier, et finalement, on est « presque » obligés de passer par la case caissière/fast-food and co. C’est pas dégradant, mais ça fait chier.
    C’est à se demander si on ferait pas mieux de carrément changer de pays …

    1. Merci ! Je te souhaite du courage dans ta recherche d’emploi. Accroche toi et ne baisse pas les bras ! S’il faut parfois accepter autre chose que le boulot de ses rêves, tant pis. On y reviendra plus tard, encore plus décidée à y arriver ! A bientôt !

  5. Bonjour, je me reconnais dans ce que tu décris, y compris le fait de devoir expliquer le revirement quand on cherche DU travail et que le recruteur te pose des questions sur ton « projet professionnel ». Moi, même les jobs dit alimentaires que je me résous à chercher depuis plus de six mois pour payer mes factures me sont maintenant inaccessibles car « trop diplômée, trop qualifiée, vous allez vous ennuyer ». Même si le job me plaît assurément, non, on pense à ma place. Ça devient lassant…:)

    1. Oui je sais bien ce que c’est. Et il faut bien avouer que même trouver un boulot alimentaire n’est pas si simple que ça. Car sur les centaines de candidatures reçues, les diplômés ayant déjà de l’expérience dans d’autres domaines, sont exclus en premier. Les recruteurs privilégieront ceux ayant déjà travaillé dans leur branche, normal… C’est un vrai casse-tête de trouver du travail désormais.
      Courage à toi, je suis certaine que tu vas trouver.

      1. Pour mon dernier entretien en date, on avait tous travaillé dans la branche du job « alimentaire » et la recruteuse m’a dit qu’elle avait déjà éliminé d’office les DESS (qui avaient donc aussi de l’expé dans ce domaine) par rapport à cette idée d »ennui potentiel ». Celui qui gagnera ce sera celui qui sera le moins ambitieux, en apparence et surtout sur le CV – je rajoute cette anecdote parce qu’elle est assez parlante. Merci en tout cas pour tes encouragements, c’est bien aimable à toi :).

      2. Cette expérience est très parlante de ce qui se passe dans le monde du recrutement. C’est important les encouragements ! J’ai eu de la chance d’être bien entourée pendant ma période de chômage et ça change tout !

  6. Pareil que « pompon », sauf que je suis au chômage dans un peu moins de deux semaines ! Mais j’ai toujours des petits contrats sous la main, sauf qu’évidemment ça ne suffira pas… Pour ma part, je cherche à voir si l’herbe est plus verte ailleurs qu’en France ! Donc je vais tenter de trouver de quoi m’exiler quelques mois 🙂 ça ne peut qu’être bon d’avoir des projets pour la suite…

  7. Il n’y a aucune honte à accepter un petit job en attendant mieux. Il n’y a pas de voie toute tracée, il y a juste beaucoup de courage à avoir et visiblement, tu n’en manques pas !
    Bonne soirée, Nathalie

    1. Oui,c’est vrai qu’il ne faut en ressentir aucune honte mais ce n’est pas toujours facile car l’entourage n’est pas toujours conscient de la difficulté de trouver un travail…
      Bonne soirée à toi également !

  8. L’article qui tombe bien. Je parlais de cela sur mon blog car je viens de quitter un cdi. Je souffrais terriblement. J’ai fais beaucoup de petits boulots (caisse, trieuse de papier…) qui m’ont permis de vivre, manger en attendant de trouver le bon que je cherche encore. Je m’épuise à 29 ans, bientôt 10 ans à chercher. Je travaille depuis 2 ans dans un secteur qui m’était complètement inconnu et je m’y plais moyennement. Rien à voir avec mes rêves mais… aujourd’hui avons-nous le choix.
    J’ai commencé mon nouveau poste ce lundi et je ne sais plus où j’en suis. Je me remets en question.

    Bon courage tout le monde

    1. Bonjour ! Tu sais je viens seulement de trouver le boulot qui me plait à 30 ans ! C’est normal de tâtonner et d’essayer plusieurs boulots avant de trouver sa voie. Je te souhaite pleine réussite dans tes recherches, je suis sûre que ça va aboutir !

  9. C’est vrai que ce n’est pas évident de trouver de boulot moi je viens de déménager dans une nouvelle ville et je suis en pleine recherche d’emploi en espérant ne pas rester au chômage trop longtemps car je viens de terminer un boulot d’hôtesse de caisse( ou de caissière comme tu le dis si bien dans ton article..lol). J’y étais depuis un an et ça a été très dur pour moi de quitter cet emploi car il y avait une super ambiance !!!

    1. Ah oui, l’ambiance du boulot est très importante ! Un super boulot dans une ambiance pourrie deviendra vite intenable ! Je préfère être caissière et m’éclater dans la journée que comptable (ou autre !) dans une société où tout le monde tire la tronche dès le matin !

  10. Oui puis moi le boulot de caissière me plaisait en plus car je suis en contact avec la clientèle 🙂 pour moi , ce n’est pas un boulot de survie j’aime vraiment mon métier même si des fois il y a des inconvénients( clients plus que chiants, horaires pas terribles). Oui l’ambiance c’est primordiale pour moi, et j’étais vraiment triste de quitter cette ambiance plus que géniale^^. Pas sur que je trouve mieux ailleurs m’enfin on verra ..

      1. Je viens de parcourir tes derniers articles et j’aime beaucoup ta manière d’écrire et de prendre du recul sur ce que tu vis. De nos jours, ceux qui s’assument ainsi sont rares. Je te souhaite de trouver celui qu’il te faut et un métier qui fasse pleinement sens pour toi. Pour l’heure, j’hésite toujours à accepter un CDI dans une Ssii (sur des fonctions loin du marketing qui me plaît) pour rompre le cycle des contrats d’intérim dans lequel je suis depuis 3 ans. Si tu as un conseil, n’hésite pas!

      2. Merci pour ton gentil message! Et bien c’est difficile de répondre sans te connaitre plus mais pourquoi ne pas tenter ce cdi? Il ne faut pas oublier que la période d’essai sert à l’employer mais également au salarié!! Ca te permet de voir si le boulot est conforme à tes attentes, si l’ambiance est sympa, etc. Tu peux donc tenter l’expérience sans te sentir prisonnière si le job ne te convient pas! Bizbiz

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s