Ma famille

Ma famille

Durant longtemps j’ai voulu me persuader que ma famille était parfaite. Qu’il n’y avait pas de colère, pas de mésentente, fermant les yeux sur les disputes me fabriquant un vrai cocon façon famille Ricorée. Mon chez moi si parfait me rassurait. A tel point que je rêve encore souvent de l’appartement familial dans lequel j’ai grandi lorsque je traverse des périodes difficiles… Réconfort nocturne sans doute.

Et puis j’ai grandi. Les langues se sont déliées, les caractères affirmés, je n’ai pas pu ignorer plus longtemps certains désaccords. Mais je n’échangerais ma famille pour rien au monde. C’est maintenant que je me rends compte de l’importance d’une famille.

Il suffit d’ailleurs que je regarde autour de moi pour savoir que j’ai de la chance. Je n’ai pas connu la séparation de mes parents, je m’entends bien avec mes frères et sœurs.

Et je suis bien heureuse lorsqu’on prépare une fête surprise, lorsqu’on se met d’accord sur un cadeau à offrir, lorsqu’on se retrouve pour Noël, lorsqu’on évoque nos souvenirs d’enfance. Ca n’appartient qu’à nous.

C’est précieux les frères et sœurs. On partage avec eux des souvenirs qu’on ne partage avec personne d’autre.

Et puis, avec qui acheter une bridget ? Ma sœur. Avec qui planifier un voyage ? Mon frère. Qui appeler lorsqu’il m’arrive une chose importante (ou pas) ? Mes parents.

Dans sa famille on peut tout se permettre, on a nos codes, nos secrets, nos jeux. Chez nous on a pour habitude trouver les trucs les plus moches des brocantes et de se l’offrir… Celui qui reçoit le « cadeau » est bien sûr obligé de garder…

Et puis j’ai cette chance d’être la plus jeune de la fratrie. La petite dernière à qui on passe plus de choses, qu’on cajole, qu’on chouchoute ! J’avoue en avoir bien profité et même à mon âge je n’échangerais pour rien au monde cette place privilégiée !

Alors non, ma famille n’est pas parfaite mais je l’aime, telle qu’elle est.

 

 

Publicités

16 réflexions sur “Ma famille

  1. C’est vrai que la famille c’est super important moi non plus je n’échangerais jamais ma famille …c’est si précieux !! moi par contre je ne m’entend pas trop avec ma soeur j’aurais tant aimer qu’on soit complices mais la différence d’âge à surement jouer(on a 5 ans de différence). Bientôt je vais déménager du cocon familial et j’avoue ils vont beaucoup me manquer même si je ne déménage qu’a une heure et demi de chez moi ^^

    1. En fait plus tu vieillis, plus les différences d’âge s’estompent. J’ai 9 ans de différence avec mon frère et on s’entend bien, on a bien sûr plus de choses à partager que lorsque nous étions enfants! Bon courage pour ton déménagement !

  2. Parfois quand je vois certaines relations familiales, je me dit que la famille ça peut être l’enfer.
    Mais quand, comme moi on en a pas vraiment, on se dit que ça doit être sympa d’être un minimum entouré quand-même et de partager certaines choses.
    Après, aucune famille n’est parfaite c’est sûr !

  3. Je suis au beau milieu d’une guerre familiale entre ma soeur aînée et ma petite soeur (je suis celle du milieu) et c’est loin d’être facile. Ton article me fait du bien, il m’apaise ! 🙂

  4. Pour moi aussi la famille c’est très important. C’est un peu le cocon protecteur, je sais que je peux compter sur eux, et ça c’est vraiment top.
    Je suis l’ainée, mais en tant que seule fille, j’ai quand même été bien gâtée (mes 2 frères étant des véritables petits diables quand ils étaient petits!)

  5. Perso, ma famille, je l’aime bien mais de loin (je parle pas de mes parents, ni de mes frères, ni de mes nièces, mais plutôt des oncles, tantes and co…)
    En fait, c’est peut-être parce que j’ai un petit côté associable, mais j’aime de moins en moins les repas et réunions de famille ou ce sont toujours les mêmes sujets qui reviennent (mon poids/ le lot « quandest-cequetuaurasunmec »/mariage/bébé » etc…)

    Après, j’ai jamais été très famille ceci explique cela 😉

    Par contre, je confirme, être la dernière de la fratrie, surtout quand tu es la seule fille, c’est génial, tu peut tout mettre sur le dos des autres :p !

    1. Oui je comprends bien ce que tu me dis là. Dans cet article, je parle exclusivement de ma famille proche (parents / frère et soeur) car effectivement je vois beaucoup moins mes cousines/tantes, etc…
      J’ai également droit à ce genre de question… Je ne préfère même pas parler de mes aventures amoureuses foireuses sous peine d’avoir des questions et de me sentir jugée….

  6. Même côté famille, on se ressemble 🙂
    La mienne n’est pas parfaite non plus, mais je ne l’échangerais pour rien au monde. Si je ne les avais pas … non, je ne veux pas imaginer.
    La famille proche est si importante. Après, le reste, ça se gâte (chez moi) mais j’ai toujours ce petit cocon quand tout le reste fout le camp et personne ne pourra me l’enlever.

    1. La famille est si précieuse… C’est important de se savoir entourée. Ce n’est pas donné à tout le monde et je m’en aperçois un peu plus chaque jour lorsque je regarde les parents/familles de mes amis. Il faut préserver ce petit cocon !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s