Des cheveux bien coûteux

Des cheveux bien coûteux

Cela dit, ça peut être pratique ! (Google Images)

J’avais déjà envie de parler des extensions de cheveux qui poussent (ah ah) un peu partout sur le net mais c’est l’article d’Astrid qui m’a fait enfin prendre mon clavier pour parler de ce nouveau phénomène.

On rêve toutes ou presque d’avoir les cheveux longs, mais à quel prix ? Je ne vous parle pas des 600 € et plus qu’il vous faudra débourser pour avoir plus de cheveux sur le crâne. Non, je parle des quelques 100 € qu’on va donner à la jeune femme russe qui doit couper ses cheveux ou revendre ceux de ses enfants pour que l’une de nous puisse les porter en extensions.

Je trouve ce commerce honteux, désolée. Lorsque je lis des commentaires tels que « le résultat est magnifique », « c’est trop beau » etc, sous les posts vantant les mérites des extensions, suis-le seule à trouver ça choquant de savoir qu’à des centaines de kilomètres, une femme a du couper ses cheveux pour payer son loyer ?

Vous imaginez dans quel désarroi on doit être pour vendre ses cheveux ? Ce reportage est d’ailleurs éloquent. J’ai du mal à imaginer le sacrifice.

Oui, à notre époque ce genre de transactions existe encore et pas si loin de chez nous. Je suis loin d’être mère Teresa et c’est sans doute à cause de mes origines que je suis plus touchée par ce phénomène mais je pense que c’est à prendre en compte avant de se rendre dans un salon pour avoir de jolies boucles… De plus, je trouve que porter des cheveux qui ont appartenu à une autre femme à un petit côté morbide.

Ok, les « innovations » cosmétiques c’est sympa mais parfois il fait savoir ce qui ce cache derrière avant de céder à la tentation.

 

12 réflexions sur “Des cheveux bien coûteux

  1. Dans 3 ans la mode sera aux cheveux courts.
    Et les « fournisseuses » crèveront un peu plus de faim…
    C’est beau la société de consommation !

    Ceci dit, je ne trouve rien de plus vulgaire qu’une femme de plus de 40 ans avec les cheveux longs.
    En plus d’être pathétique.

      1. Je suis 100% d’accord avec vous pour les cheveux qui viennent de Russie, du Brésil, de Malaysie ou d’ailleurs. Mais les cheveux indiens ont une autre histoire.

        Depuis 2 ans je suis manager pour le site Extens Hair, et je voyage 2mois par année et Inde (ou sont ramassés le cheveux vièrges) et en Chine (ou ils sont traités).

        Les Indiennes et le indiens se rasent le crane depuis des siècles par pur tradition Hindoue. Les raisons sont multiples ; don de l’ego, remerciements aux dieux pour une nouvelle maison, la guérison d’un enfant,…
        Avant la majorité des cheveux était détruits. Depuis les années 80-90 (grand boom des extensions pour Afros aux USA). Elle sont vendues par les temple à des grossistes qui les revendent ensuite.

        L’argent amassé n’est pas directement donnés aux donneuses/donneurs mais il sert à améliorer la qualité de vie dans la région, créer des hôpitaux, des écoles.
        Savez-vous que vous pouvez manger gratuitement tout les jours dans un temple en Inde ? C’est un question de survie pour des milliers de personnes démunies.

        Une partie des bénéfices d’Extens Hair aide un centre d’accueil pour enfants des rues dans le Kerala (sud de l’inde). Comme quoi on peut allier beauté et humanité.

      2. Merci pour ces précisions. Je pense que ce serait bien qu’il y ait plus de transparence pour certaines sociétés d’extensions comme vous le faites. Mais j’ai peur que peu de clientes se demandent d’où proviennent leurs extensions… Merci pour votre commentaire.

  2. Hello! je suis aussi contre.NOn seulement d’un point de vue éthique mais aussi parce que je me vois mal me pavaner avec les cheveux d’une autre sur la tête ! ‘Dis donc t’as des beaux cheveux » « Non en fait ce ne sont que des extensions ». Je me sentirais fausse. Et en plus j’en ai pas besoin je les ai très longs et épais déjà ( bas du dos).
    Les cheveux longs pas « in » ? hum hum c’est intemporel les cheveux longs , la mode change mais l’attrait des cheveux longs (et beaux bien sûr) ne changera jamais.Demandez autour de vous, vous verrez. Rien de plus magnifique que des beaux cheveux longs ,noirs de préférence pour moi!
    Des cheveux de rêve : – http://www.youtube.com/watch?v=fXKr9JIINIM
    – Cheveux magnifiques CHARCUTTES : http://www.youtube.com/watch?v=vMKpuJp6HXA&feature=related
    Je m’égare un peu.
    Les extensions illustrent bien dans quelle société on est : la société de la consommation où on peut tout avoir tout de suite à condition d’avoir de l’argent. Croire que les femmes qui ont « donné » leurs cheveux même dans un temple l’ont fait par gaîeté de coeur est complètement utopique! Jamais je ne sacrifierai ma chevelure pour de l’argent et en arriver là montre bien que nécéssité oblige. Le pire dans tout ça c’est que je parie que les femmes indiennes qui les donnent au temple ne reçoivent rien en contrepartie et ne savent même pas ce qu’on fait de leurs cheveux.Faire du bénéfice dessus c’est vraiment honteux!
    Et puis payer 300 euros pour des cheveux je trouve ça ridicule , pourtant je suis un peu une fétichiste.lol !Pour mes cheveux longs je ne dépense que grand max 30 e pendant 6 mois : shampoing qui dure 6 mois , huiles végétales.
    Puis si on aime les cheveux longs , pourquoi couper courts et ensuite se rabattre sur les extensions ?

  3. Beaucoup de personnes qui me vendent leurs cheveux n’ont pas de problème d’argent, elles désirent simplement changer de coiffure. Dans le même temps, elles ont surtout la bonne idée de ne pas jeter d’argent à la poubelle en même temps que leurs cheveux et donc elles les vendent tout simplement. Il n’est pas question de pauvreté, mais juste d’un recyclage » intelligent qui pourra ainsi servir à une personne moins chanceuse. Et oui, la seule injustice ici est que tout le monde n’a pas la chance d’avoir de beaux cheveux.

      1. biensur et je n’ai pas dit le contraire, je parle d’une partie de mes clientes ( « beaucoup » ne veut pas dire « toutes » ). Mon commentaire est d’ailleurs là pour éviter de généraliser si facilement et pour informer sur un sujet qui dérange tellement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s