Doit-on attendre d’être mince…

Doit-on attendre d’être mince…

Décidément, cette Bridget !!!

… pour faire ce dont on a envie ? C’est une question que je me suis posée cet après-midi après avoir lu le commentaire d’une jeune femme sur Hellocoton.

Ca m’a rappelé toutes les fois où je n’ai pas fait quelque chose dont j’avais très envie « simplement » à cause de mon poids. Ces soirées auxquelles je ne suis pas allée, ces entretiens que j’ai voulu éviter, ces vacances enroulée dans le paréo… Et la liste est longue. Surtout si on part du principe qu’on a qu’une vie et qu’on n’est pas certaine de perdre ce poids un jour !

Cela m’arrive d’ailleurs encore d’être gênée avant de faire certains trucs, de me retenir, de ne pas oser. Par exemple passer simplement devant des gens en terrasse relève, pour moi, de la torture. Il me vient parfois à l’esprit de faire un détour pour éviter ces regards. Un détour pour rentrer chez moi uniquement pour ne pas me confronter à LA terrasse ! C’est con tout de même !

Mais à bien y réfléchir, je me demande si finalement ne rien tenter « à cause » de kilos superflus, ce n’est pas un prétexte pour rester dans son cocon. Ne rien tenter c’est ne pas se louper, ne pas prendre de risque, ne pas échouer. Cette inaction a un côté « confortable ».

Ces belles paroles sont bien sûr toujours plus faciles à dire écrire qu’à mettre en pratique… Mais ne pas toujours vivre dans cette unique optique d’amaigrissement est, j’en suis certaine, libérateur.

Une jolie leçon de vie.. pour toutes

Après tout, comme dirait Raymond Dufayel à Amélie :

Vous n’avez pas des os en verre. Vous pouvez vous cogner à la vie.

Finalement ça sert peut-être à ça ce rembourrage….

 

24 réflexions sur “Doit-on attendre d’être mince…

  1. Bonjour! Et bien, aujourd’hui, à 34 ans, je commence à me dire que, si j’ai chaud, j’ai bien le droit aussi de mettre une robe et de dévoiler mes jambes ou mes bras… (bon, qd même, à la condition que je sois bronzée)… Il m’a fallu longtemps pour me permettre de ne pas suer sous des couches ;0)

    Reste la cellulite, qui m’empêche d’être à l’aise en maillot, mais j’espère que cela viendra…

    On ne vit que pour soi!

    Belle journée!

  2. Ton billet pose la question essentielle du pourquoi l’on s’empêche de vivre…. Ce que j’ai pratiqué longtemps (et que je pratique encore parfois, malgré moi, mais j’en ai conscience, c’est un grand pas !).
    Non, il ne faut surtout rien attendre (ni d’être mince, ni d’avoir les cheveux longs ou les ongles au carré !) pour VIVRE.

  3. Faire un détour pour éviter la terrasse … Je comprends qu’à force tu n’en puisses plus! Je suis persuadée que tu es belle telle que tu es. Et puis honnêtement, personne ne tique en voyant passer quelqu’un devant un bar, sauf si tu portes la robe viande de Lady Gaga quoi.
    C’est vrai que c’est difficile de vivre pleinement sa vie en suivant ses envies, le regard des autres nous paraît intrusif mais je pense qu’il ne l’est pas tant que ça. Déjà, les gens sont souvent centrés sur eux-mêmes, en particulier dans les lieux publics, et puis je crois aussi que c’est une psychose véhiculée et développée par les médias, féminins en particulier. Alors bon, fais ce qu’il te plaît. Il paraît que ça rend beau en plus!

    1. Oui c’est con cette histoire de terrasse ! le jour où j’arriverai à passer devant sans stress, naturellement, bref, sans y penser, j’aurais fait un grand pas !
      Et puis tu as raison, on se fait souvent une fausse idée de ce que les gens pensent !

  4. Bonjour,

    Samedi, au mariage de ma cousine, j’ ai osé une robe longue, bras nus. Je me suis dit que j’ allais avoir des regards qui tuent. Résultat, j’ étais contente car j’ avais fait l’effort de m’ habiller pour le mariage et que d’ autres femmes aussi rondes que moi n’ en ont pas fait. Aussi, j’ ai dansé du disco, du zouk. J’ étais ravie de ma journée.

    A refaire

  5. Tu as bien raison, et du coup je vais y prêter attention, il y a beaucoup de choses que je ne me permets pas…et c’est là qu’on réalise à quel point on est contraint par le regard des autres. Tu as raison c’est un fait général, on a peur de risquer, de s’aventurer…mais quand en plus on ne correspond pas à un modèle formaté alors c’est encore autre chose. Mais c’est aussi un défi, un moyen d’aller plus loin et de s’imposer tel qu’on est…j’essaie de le voir ainsi. Me cacher? jamais de la vie! 🙂

    1. Oui c’est exactement ça : on est contraint par le regard des autres (alors que la plupart du temps ils ne nous regardent pas !).
      C’est vrai qu’il est encore plus difficile d’oser entreprendre certaines choses quand on ne correspond pas à la « normalité’. Mais c’est aussi un challenge qui nous rend plus forte !

  6. Merci pour ce très joli texte !
    On oublie trop souvent ces vérités. Profitons, vivons et tant pis pour les gens que ça dérange, les grincheux, les superficiels et ceux qui jugent…
    Quel bonheur de relire cette superbe citation d’Amélie Poulain (faudra que je me le re-regarde un de ces jours, ce petit bijou…) !

  7. Vivons pour soi 🙂
    Je me dis que les gens ne verront de toute façon que mon sourire 🙂
    … il faut un peu de temps pour y croire vraiment mais un grand sourire donné aux gens qui pourraient te dévisager est une bonne solution. Répondre par une agression yeutale (oh j’aime bien) par un beau sourire plein d’amour !!
    Nous avons le droit de vivre notre vie … même si nous avons des kilos en trop !

  8. J’ai bien du finir à comprendre qu’il fallait pas attendre d’être mince pour faire certaines choses.
    C’est sure que la mini jupe attendra ou encore le bikini mais ça ne doit pas pour autant empêcher d’être féminine ou d’aller a la piscine
    Faut juste adapter les choses et en ce moment c’est ce que j’essaie de faire.
    Depuis plusieurs semaine, je change de vernis au moins 2 fois par semaine
    C’est marrant car les gens viennent maintenant me voir pour voir quelle couleur j’ai choisi lol sans parler de mon aide coach de vie
    Faut pas attendre car on les perdra peut être jamais ces fameux kilos, et si on attend d’être mince pour vivre, peut être seront nous toutes malheureuses jusqu’à la fin de notre vie…

    1. Oui c’est clair qu’il faut mieux en profiter et puis ça donne une meilleure image aux autres qu’une fille toute renfermée…
      Profitons, profitons ! Le vernis de couleur ça me donne la pêche les jours de déprime. Un petit rien qui change tout !!!

  9. je comprends tout à fait ce ressenti, le regard des autres on doit s’en foutre mais au final on sait très bien que c’est important et souvent ça fait mal!

    1. C’est vrai que ça peut vachement blesser un seul « mauvais » regard… Du coup, je les évite ! Mais cette terrasse à côté de chez moi, me terrorise! Sans doute parce que les tables sont sur un trottoir tout petit et que je dois limite frôler les gens et que ça me fait me sentir encore plus grosse!!!

  10. Si j’avais du attendre d’être mince pour profiter de la vie j’aurais pu attendre longtemps :p

    La seule période ou j’ai été complexé c’était au collège mais je crois que j’ai eu de la chance car je n’ai jamais eu trop de mal à assumer mon corps et que les critiques des autres du genre n’a grosse vache et compagnie, les gens peuvent se les mettre ou je pense…

    Un truc tout con, c’est la piscine.
    Beaucoup de personnes n’osent pas mais j’ai remarqué qu’en fait les gens n’en ont rien a faire et ne te regarde même pas alors adorant l’eau je ne prive pas 🙂 !

    Moi ce que je n’aime pas c’est passer devant les bars car si tu as toujours quelques bonhomme un peu « lourd »

    Ce n’est pas évident dans la société actuelle d’être libre de son corps et d’en profiter et be trouve ça dommage, car en fait, on peut passer à côté de pleine chouettes trucs 🙂

    1. Ah les bars et les terrasses… C’est la plaie !
      Je t’avoue que je n’ai pas osé la piscine ici, en région parisienne. Dans le bled de mes parents, j’y vais sans problème. Ce n’est pas la même mentalité !
      Mais je finirai bien par me lancer à mon tour !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s