Par défaut

L’instant présent

Pourquoi Bridget ? Parce qu’elle aussi se projette !

A quoi tu penses ? Lorsque je lui pose la question j’ai toujours droit à la même réponse : A rien… Et ça m’énerve. On ne peut pas penser à rien puisque rien n’existe pas ! Alors j’essaye d’en savoir plus. Comment tu fais ? Et j’ai le droit au fameux : Je profite, j’écoute la musique, je me détends, c’est tout. Ca a l’air si simple pour lui. Il a l’air si serein. Alors, je ne lui pose pas d’autres questions pour ne pas lui gâcher son instant.

Mais moi, mon cerveau ne se met jamais sur off. Il continue sans cesse de surchauffer s’agiter. C’est comme ça que je me gâche ce joli moment où on est tous les deux, juste à profiter l’un de l’autre.

Et des moments gâchés où je me pose des tas de questions qui n’ont pas lieu d’être il y en a des tas.

Alors comment juste profiter de l’instant présent ? Comment le vivre pleinement sans penser déjà à ce qu’on va faire par la suite, à ce qu’il s’est passé, à ce qu’on va dire, …

Je dois me concentrer. Me concentrer pour être dans l’instant présent. Me concentrer pour ressentir l’eau qui coule sur ma peau lorsque je prends ma douche, me concentrer pour ressentir la chaleur du soleil sur mon visage, me concentrer pour profiter de tous ces instants de bien-être tout simple. Je sais qu’en étant constamment « ailleurs » et jamais à ce que je suis en train de faire, je passe à côté de plein de petits bonheurs.

Etre toujours dans la projection, dans l’expectative, c’est super question organisation (j’oublie rarement quelque chose et mon sac est rempli de trucs « au cas où ») mais c’est l’enfer au quotidien.

Alors comment lâcher prise, vivre juste l’instant, ne penser à rien? J’y travaille un peu chaque jour ne serait-ce qu’en suivant la méthode Zermati et ses conseils sur la dégustation. Mais ça reste bien difficile dans bien d’autres domaines.

Et vous, quels sont vos trucs pour PRO-FI-TER ?!

Publicités

20 réflexions sur “L’instant présent

    1. Chanter c’est super ça! Moi au début le sport me permettait pendant une heure de me focaliser uniquement sur les mouvements de la chorégraphie mais maintenant c’est tellement routinier que je pense à comment je vais m’habiller le lendemain ou à ma liste de courses!!!!

  1. Comme toi, je suis toujours dans le au cas où, qu’est ce que je vais dire, faire…je suis une grande stréssée de la vie ! J’ai commencé à lire 3 kifs par jours, pas assez de recul pour te dire s’il m’a apporté quelques choses.

  2. Personnellement je suis plutôt agitée du bocal, mais je fais vachement le vide quand je danse, quand je chante, quand je cuisine, quand je jardine, ou quand je suis concentrée sur les loisirs créatifs ( customiser une vieille boîte en bois, repeindre des meubles, coudre des trucs sur un vêtement, dessiner …) et le bricolage. Pour me vider l’esprit et ne pas ressasser je suis une adepte des listes. Un tableau aimanté sur le frigo et hop je note dès qu’il faut racheter un truc, un carnet dans mon sac à main où je note tout et n’importe quoi, un tableau dans l’entrée avec les courriers à poster ou à trier, et un autre tableau au-dessus de mon bureau pour les dossiers professionnels ( je suis assistante sociale). Les gens sont toujours étonnés mais moi ça me permet de dormir tranquille!

    1. Je suis aussi une adepte des listes !! il faudrait vraiment que je me trouve une activité, un exutoire qui me permettrait vraiment de ne penser à rien d’autre ! Et puis il faut aussi que je fasse un réel effort pour « être » dans ce que je fais !

  3. Pour moi, rien de tel qu’un bon bain… ou alors un truc nul à la télé, assez nul pour captiver (style série AB1, télé-réalité, ou reportage bidon sur les maisons closes !).

    Et rien à voir, mais tu sais, moi, tous les jours, en fin de journée, je note sur un carnet (ou dans l’application « Simple Diary » maintenant que tu as un iphone !!) les 3 bonnes choses qui me sont arrivées dans la journée. Des fois c’est vraiment des super trucs (trouver un boulot, gagner une prime, faire une grosse fête avec des amis), et les jours nazes, c’est des bricoles (avoir eu une promotion sur le jus d’orange, avoir eu le métro sans attendre, être partie tôt du bureau), mais dans tous les cas, ça aide à positiver, et avec le recul, quand tu relis le tout, ta vie te paraît vachement légère ! 🙂

    1. En fait, ce n’est pas vraiment que mes pensées sont négatives (elles sont mêmes plutôt positives en ce moment) ! Mon souci c’est de ne pas pouvoir « débrancher ». Je n’arrive pas à arrêter de penser à des trucs, à me projeter, bref, à être ailleurs !
      Je sais que ça se travaille, il faut vraiment que je fasse un effort là-dessus, pour profiter !

    1. J’avoue que même au ciné ça ne m’arrive pas souvent d’être dans le film ! C’est aussi pour àa que je ne vais voir que des films qui me changent vraiment les idées quand je suis dedans ! Action, effets spéciaux, baston, ça me va bien !!!

  4. Ce que je me marre!!!
    Avec mon ex on se disputait souvent parce que je ne croyais pas qu’il ne pensait à rien…
    Je lui disais qu’à moins d’être une plante, il ne pouvait pas ne penser à rien
    Et ça l’énervait profondément que, comme tu le dis si bien, je gache cela.
    J’ai jamais trop réussi à ne penser à rien, même devant là télé, ou en écoutant de la musique, je pense, je réfléchis, ou je chante… mais rien faire ni penser, dur dur…
    D’ailleurs quand je chante je me rends compte que parfois j’oublie que je suis en train de chanter car je pense à autre chose lol, quelle honte…

    Bref je te comprends très bien, et le jour où tu trouveras LA méthode pour lacher prise, je suis preneuse 🙂
    bises

    1. Ravie de voir que je ne suis pas la seule ! C’est difficile d’avoir toujours l’esprit occupé à quelque chose ! J’essaye parfois de me concentrer mais que c’est dur ! J’ai essayé es exercices de respiration pour calmer mes moments d’anxiété et là encore mon esprit vagabonde toujours au bout de quelques secondes ! Je crois que c’est vraiment un effort mental, une discipline (pour certains c’est inné!) à travailler ! Mais je n’abandonne pas l’idée de trouver un « remède » ! A bientôt

  5. On est toujours à vouloir savoir ce que saura demain et c’est difficile de vivre au jour le jour. Sinon ça faisait longtemps que je n’étais pas venue sur ton blog tes articles sont toujours aussi agréables à lire je ne m’en lasse pas !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s