De la difficulté de s’habiller pour un entretien d’embauche… quand il fait chaud !

De la difficulté de s’habiller pour un entretien d’embauche… quand il fait chaud !

Ça arrive même aux meilleures !!! @Google images

S’habiller pour un entretien n’est jamais chose facile mais quand il commence à faire chaud ça devient carrément mission impossible !

En hiver, pas de problème. Un manteau noir, un pantalon, des chaussures fermées, on s’en sort avec un ensemble pas trop compliqué.  Vous optez pour la jupe ? Encore mieux, le collant galbant  vous fera perdre 2/3 kilos sans être obligée de retenir votre respiration durant tout l’entretien.

Mais lorsque la température monte (dans l’air pas entre vous et votre recruteur) l’opération « s’habiller pour être recrutée » (ce qui est accessoirement le but ultime de l’entretien) devient nettement plus ardue.

Plus question de manteau au risque d’arriver rougeaude et haletante à votre rendez-vous. Mais sans veste vous avez l’air trop décontractée.

Les couleurs claires ? Ah oui c’est sympa l’été mais moins sympa si vous levez les bras et que votre déo n’est pas ultra performant (et ne tenter pas de vérifier discrètement, vous ne passerez pas inaperçue) Alors, à moins de rester les bras collés le  long du corps durant tout l’entretien, vaut mieux éviter les couleurs pastel de cet été.

Et finies les bottes qui allaient si bien avec votre jupe (et votre collant galbant) et qui cachaient si bien vos gros mollets. Cependant, impossible de les troquer contre des sandales au risque d’attirer l’attention sur vos pieds (que nous vous n’avez pas eu le temps de soigner à la sortie de l’hiver).

Sans parler du maquillage qui commence sérieusement à faire la tronche après une heure de trajet, coincée dans le métro surchauffé. Ne comptez pas sur une petite retouche : sous les néons blafards du métro, vous risqueriez de faire demi-tour en faisant face au miroir.

Et puis les cheveux longs, qu’est-ce que ça tient chaud…  Obligée de les attacher donc et de ressembler à une vieille instit à la retraite. (C’est bien la peine de les laisse pousser si on ne peut même pas jouer avec façon pub pour tenter d’hypnotiser son interlocuteur….).

Résultat : vous arrivez à votre entretien moite, décoiffée, rouge, assoiffée.

Je ne préfère même pas penser aux journées chaudes et pluvieuses… Là, je crois qu’il vaut mieux tout annuler sous peine de ressembler à une serpillère mal essorée.

Oui, la vie de candidate en été c’est compliquée (mais on est quand même bien contente de les passer ces entretiens, moite ou pas moite !).

14 réflexions sur “De la difficulté de s’habiller pour un entretien d’embauche… quand il fait chaud !

  1. Aye ! ça sent le vécu tout ça ! C’est vrai que la chaleur et ce soleil ça fait du bien… mais rien qu’en aller au lycée à pied devient alors un suplice ! hah

  2. Entretien à Paris cette après-midi. Métro bondé, Chaleur insupportable et surtout tenue d’entretien pas faite pour les beaux jours….. Cet article résume parfaitement mes interrogations de la journée. Ca décrit aussi très bien l’état dans lequel je suis arrivée à l’entretien 🙂 ! Je me suis beaucoup amusée à lire ton article. Merci !

  3. Mon dieu c’est tellement ça … Jusqu’à maintenant j’ai toujours passé des entretiens en été (pour les jobs d’été donc normal) et c’est une HORREUR. Surtout que je crains la chaleur et que je transpire facilement et rapidement (ça reste entre nous huhu). La poisse !

  4. en effet ce n’est pas évident moi c’était vendredi dernier il faisait trop chaud et au boulot pas évident, surtout quand il y a pas de clim là ou j’étais. Quand on est pas habituée aux grandes chaleurs c’est limite insupportable même si on avoue que le soleil ça fait quand même du bien on se croirait presque en vacances 😉

  5. Tu as eu un nouvel entretien ?? Raconte !!!!!
    En tous cas, ma tenue d’entretien en été, c’est : pantalon de tailleur noir fin, petit top léger et clair (chemisier manches courtes, par exemple), veste noire (quitte à la prendre à la main), et sandales fermées (pour éviter les saucissons ficelés !)…

    1. Oh je ne préfère pas parler de mes entretiens… Vu ma déception du mois de mai, je ne me fais plus de plan sur la comète… Surtout quand le poste me plait carrément comme celui-là.
      Il est temps que je me trouve un pantalon noir classique pour mes entretiens d’ailleurs !

  6. HAHAHAHAHA!!!! bienvenue dans mon monde!!!!! lol!! Moi c’est un jour sur deux, les rendez-vous boulot, les gros meetings, les réunions hyper importantes avec des gens dont dépend mon avenir pro SOUS UNE CHALEUR ÉCRASANTE, merci les tropiques!!!! ^^
    Et tu sais ce qui se passe les un jours sur deux suivant? Hé ben il fait tout aussi chaud, mais en plus IL PLEUT!!!! hahahahaha! hé oui, slalom entre les flaques de boues sur tes petits talons, gère les éclaboussures jusqu’à mi-cuisse avec ta petite jupe droite… le tout avec bien sûr les cheveux collés de transpi, les taches sous les bras, et le maquillage qui coule, comme tu le décris si bien! Que du bonheur!!! 😉

    1. Pluie+chaleur = horreur! Tu as bien du courage car déjà ici quand il fait seulement 25 je meurs de chaud alors j’imagine facilement tes difficultés! Nos super chercheurs en cosmétique vont bien réussir à nous trouver un truc anti chaleur pour assurer lors de rdv pro!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s