
J’ai tellement fait de régimes ces dix dernières années que je suis formatée à l’interdit. Confiture : interdit. Chocolat : interdit. Pomme de terre : interdit. Salade : autorisée. Poulet : autorisé. Fromage blanc 0% : autorisé (mais dégeu).
Alors, lorsque j’ai décidé de reprendre plus attentivement la méthode Zermati, mon médecin m’a conseillé plusieurs exercices que je n’avais jamais pris la peine de faire. Nous avons donc commencé par l’exercice du chocolat. A savoir, remplacer un repas par jour par une plaquette de chocolat. Se peser au premier jour et au dernier de l’expérience pour constater qu’il n’y a pas de prise de poids, voire même une perte et donc arrêter de bannir le chocolat de son alimentation. Car celui-ci, ni aucun autre aliment « interdit » dans les régimes conventionnels, ne font grossir s’ils sont mangés avec faim.

Mais pour une grosse restriction cognitive comme la mienne, il fallait frapper fort : remplacer tous les repas de la journée par une tablette de chocolat. Super programme !
Il me fallait trouver un moment idéal pour commencer cette chocolat party. Me voilà donc un midi au ciné pour y voir le film Mince Alors ! Idéal je vous dis !
Je sors donc ma plaquette de Nestlé fondant ultime (tout un programme) de son emballage alu histoire de respecter le 3 autres nanas présentes dans la salle et pouvoir suçoter mes carrés de chocolat tranquille.
J’ai essayé de laisser fondre chaque carré doucement sur mon palais… Ce n’est pas une habitude pour moi de déguster. Je dois y réfléchir, me rappeler à l’ordre sans cesse. Je me rends compte de l’ampleur du problème….
J’avoue que ça m’a fait tout drôle de bouffer une plaquette de chocolat en matant un film sur une cure d’amaigrissement à Bride les Bains ! Mais je me suis bien marrer, je pense que c’est le principal !
Vers 17h30, prise d’un mélange de faim et d’envie (plus d’envie je pense), je me suis tapée une tablette de Crunch… Faut savoir varier les plaisirs !
Le soir, en rentrant du sport vers 21h, j’avoue que les odeurs émanant des restos et la description des pâtes de ma copine S. m’ont donné une furieuse envie d’une plâtrée de pasta ! Mais j’ai décidé de faire l’expérience jusqu’au bout (et je n’avais rien à mettre sur mes pâtes) et ai donc jeté mon dévolu sur une tablette de Lindt double lait.
Je l’ai mangée sans faim réelle celle-là et elle m’est un peu restée sur l’estomac…. Trop de chocolat, tue le chocolat !
2ème jour
J’ai commencé ma plaquette de Milka aux éclats de Daim vers 11h car pas de signaux de faim avant. Je vous déconseille ce chocolat pour la dégustation : ça fait mal au palais les petits morceaux de caramel une fois le chocolat fondu !!
Vers 17h30, gros coup de barre avec mal de tête en prime. Vite, du chocolat !!! Bon, j’avoue, j’avais carrément envie d’autre chose comme du fromage, de la viande, ou juste du pain beurré ! Du salé quoi !!
Mais je n’en suis qu’à 2 jours de cette chocolat party, ce serait dommage d’arrêter mon expérience maintenant. Je me rabats donc sur une plaquette de Crunch…
3ème jour
Le chocolat j’en ai marre ! Mais je continue l’expérience en avalant une plaquette à la première sensation de faim vers 13h.
Dans l’après-midi, impossible de manger encore du chocolat. Je me prépare des nouilles sautées façon chinoise. Je les mange avec bonheur !
Au 4ème jour je me suis pesée et j’avais perdu 1.1kilo. Mais ça ne suffit pas à me convaincre intimement que les aliments qui m’ont été si longtemps interdits peuvent être mangés sans culpabilité. Je sais que le chemin est long pour que je cesse toute référence et culpabilité face à mes anciens régimes. Je suis conditionnée…
C’est difficile de prendre conscience de ses troubles alimentaires et encore plus d’y faire face. C’est même bien plus difficile qu’un régime !
Au prochain épisode, les émotions qui nous font manger…
Edit : Attention ! Ce que je décris plus haut n’est en aucun cas un régime ! C’est un exercice proposé par le docteur Zermati qui permet de prendre conscience de ses restrictions cognitives et d’apprendre à écouter sa faim.
J’étais en pause Zermatienne depuis plus d’un mois, et d’un coup j’ai eu envie de reprendre la méthode, j’arrive à la fin donc j’aimerais bien aller jusqu’au bout des exercices. En un mois et demi d’arrêt, pas de reprise de poids et pas d’interdits…:):)
C’est bien ça ! Ne plus avoir d’interdits et ne plus ressentir de culpabilité ça change tout. J’ai encore un énorme travail à faire… Mais bien épaulée, je sens que je vais y arriver !
A ce sujet, je viens d’écrire un article dans mon blog.
http://grinbergandco.blogspot.fr
Le travail que je fais apprend à stopper certains comportements ou croyances au sujet de la nourriture. J’offre régulièrement des séances pour découvrir mon travail, la prochaine fois ce sera le jeudi 17 mai (c’est férié), si ça vous intéresse, ce sera avec plaisir.
Bonne journée,
JE file aller voir ça ! Merci beaucoup pour cette proposition !
je ne connaissais pas cette méthode, c’est originale comme expérience ! le chocolat c’est tellement bon….!! tu me donne envie avec toutes ces tablettes =D courage 🙂
C’est un des exercices (adapté pour moi!) du Dr Zermati. Ces exercices permettent de faire prendre conscience de sa faim, de sa satiété, de sortir de la restriction cognitive,… C’est intéressant comme expérience et à la fois difficile à tenir !
Je suis aussi en mode perte de poids (le mot régime c’est pas mon trip), et je ne me donne pas d’interdit! Mais je fais ultra gaffe, par exemple, je suis une fan de fromage, alors j’en mange un peu le soir, et un petit bout dans la journée, mais c’est tout (je viens d’en prendre un bout, et c’est mon goûter). Je verrais bien si l’expérience est concluante, sinon je devrais changer de stratégies! Bonne merde pour ton régime ma belle
Oui, surtout ne t’interdit rien, car c’est comme ça que tu éviteras de « craquer » sur des aliments interdits sans pouvoir t’arrêter ! Il faut manger de tout en respectant sa faim !
Pour le moment, je perds du poids, je me fais plaisir et je ne craque pas, je vais continuer comme ça!
Si tu as trouvé ton rythme, sans frustration, c’est génial !
Oh mais ça alors, c’est génial !
J’ai fais des régimes de 5 à 12 ans en gros, et ça m’a carrément traumatisée, j’étais vraiment mal dans ma peau.
J’étais en train de me dire qu’il allait falloir que je (re)arrête le chocolat pour me sentir bien pour l’été, je crois que je vais voir les choses autrement ! Merci 🙂
Et non pas la peine d’arrêter le chocolat ! Mais il faut en manger (comme tout d’ailleurs) lorsqu’on a faim, en le dégustant (ça je ne sais pas encore faire) ! Aucun aliment ne devrait être interdit s’il est consommé avec faim. C’est là clé de la méthode Zermati !
Je vais m’en souvenir 😉
oh fait, j’allais oublier, elle est super cette photo, tu es ravissante 🙂
Merci, c’est très gentil !
Tient j’aime beaucoup comme expérience, je devrais peut être la faire aussi, ça m’aiderait surement. Car je penser qu’une fois qu’on a compris que manger du chocolat ne fais pas grossir. Quand on mange on s’arrête au carré ou à la barre, mais on fini pas toute la tablette en culpabilisant à mort.
C’est vrai que c’est très intéressant ce genre d’expérience lorsqu’on est conditionnée par des tas de régimes trop restrictifs. Si tu souhaites en savoir plus sur ce type d’exercices, tu peux aller sur le forum de Zermati http://zermati.all-forum.net/ il y a plein d’astuces et de conseils !
Merci du conseil je vais aller y faire un petit tour!
euh et avec tout ce chocolat, tu n’as pas eu de crise de foie ?
moi je n’ai jamais eu ce soucis, je sais être raisonnable, le chocolat c’est un carré le soir (ou un chocolat à noël, ou là en ce moment un petit morceau de chocolat de pâques). C’est pour dire on va terminer seulement demain les chocolats de noël on va pouvoir s’attaquer à ceux de pâques, lol
Tu es une mangeuse régulée, la chance ! J’aimerais pouvoir me réguler comme ça, c’est vraiment ce que je recherche ! Finies les prises de tête alimentaires…
Oh la la quelle horreur… t’as eu bien du courage !! Oui… moi qui ne mange jamais de chocolat, ce serait un supplice de devoir passer 3 jours sans fromage, poulet, jambon… Bravo pour l’expérience… insolite ! 😉
Je suis naturellement plus attirée par le sucré… Sans doute à cause de l’angoisse qui me donne des envies de sucrées très fréquentes histoire de me réconforter !
ET ENCORE UN REGIME DE PLUS A SUIVRE…..ET UNE FORTUNE POUR LE DOCTEUR « CHOCOLAT ».
J ADORE LE CHOCOLAT MAIS JE N EN FERAIS PAS UNIQUEMENT MES DEJEUNERS ET DINERS. LE MEILLEUR CHOCOLAT EST LE CHOCOLAT NOIR A PLUS DE 60% DE CACAO. LES CRUNCHS ET AUTRES DELICES AU LAIT OU DAIM ETC CE N EST PAS BON SURTOUT POUR UN REGIME. UN BON REGIME EST UN REGIME OU TU NE RESSENS AUCUNE FRUSTATION C EST A DIRE MANGER DE TOUT MAIS UN TOUT PETIT PEU!!!
JE VIENS DE RANGER MES TIROIRS DE CUISINE ET J AI MIS A LA POUBELLE QUANTITE DE » REGIME » J AVAIS DECOUPE DANS DIVERS MAGAZINES !!!!
JE TE SOUHAITE BON COURAGE QUAND MEME POUR CE NOUVEAU REGIME MAIS N OUBLIES PAS QUE LE CHOCOLAT CONSTIPE AH AH AH
Non, non tu n’as pas compris ! Ce n’est pas un régime ! Au contraire ! J’ai déjà parlé de la méthode Zermati qui est justement contre les régimes. Cet exercice chocolaté n’est là que pour faire prendre conscience de certaines restrictions. Il propose d’autres exercices pour apprendre à reconnaitre sa faim et sa satiété, clés pour retrouver son poids d’équilibre.
Ce n’est en aucun cas un régime !
AH BON !!! J AI TOUT FAUX ALORS??
Et oui !!! Dis donc, Geo, je vais te faire passer un test pour voir si tu lis bien mes Tribulations !!!
Reblogged this on zermatietnous.
ha ça je me souviens bien !! remplacer ma gamelle de midi par … un aliment interdit !! une semaine de magnum, une semaine de danette, une semaine de chocolat, j’ai fini complètement écoeurée et ne plus pouvoir regarder une tablette de chocolat sans avoir envie de gerber !! ça va mieux, j’en remange maintenant, mais je me souviendrais toute ma vie de mes « semaines d’interdits » !! LIBERATION !!!!!!!!
En tout cas, ça a l’air d’avoir bien fonctionné sur toi cet exercice ! Si tu te sens libérée des aliments interdits, c’est tout bon !!!
ha oui tout à fait libérée, je l’ai pris pour un martien cet homme là mais au final meme si les exercices sont étranges et qu’on se dit « chouette tel aliment à volonté » je te jure que dès le mercredi déjà je n’en pouvais plus ! ça réveille, et aussi ce qui a bien marché : la valise de billets !
La valise de billets?! Je suis toute ouïe !!!
haaaaaaaaa tu ne connais pas le principe de la valise de billets ??? sérieux, il en parle dans son livre pourtant ! genre, tu as une valise de billets, tu peux te servir autant que tu veux, et tous les autres jours aussi, inépuisable … tu appliques ça au pates carbo, et tu ne te goinfres plus puisque tu peux te refaire des pates carbo tous les jours si tu veux ! résumé hyper court mais le principe c’est ça, et c’est valable pour n’importe quel aliment, tu peux en racheter demain, en remanger demain, et après demain, tout comme la valise de billets sans fond dans laquelle tu peux prendre des sous tous les jours !
Ah mais si ! Je l’ai lu ce truc là !!! Je ne m’en souvenais plus mais c’est vrai que c’est le même principe ! Je tâcherai d’y penser la prochaine fois que j’aurais une furieuse envie de manger du sucré en ayant peur de ne pouvoir m’arrêter. Merci !
me voilà maintenant sur le chocolat apres avoir était sur l’épilation 🙂
Donc si je comprends bien il faut arreter de se prendre la tete a ce dire j’ai trop manger ce soir, demain je vais le gros régime et partir sur la base manger ce « que l’on veut à ca faim » et on ne parlera plus de grossir c’est ca ???
Car je ne sais pas pourquoi j’ai l’impression que la bouffe est une drogue pour moi par exemple je n’ai plus faim du tout quelqu’un a cote de moi mange je me sens obliger de manger est ce que ca vous es déjç arrivé ?? merci pour tout 😉 et super photo au passage
Bonjour Louise (j’adore ce prénom!!!), oui, le principe des médecins Zermati et Apfeldorfer c’est un peu ça : manger à sa faim, ce qui nous fait envie. Dis comme ça, ça a l’air très simple mais respecter ses sensations alimentaires, reconnaitre sa faim, s’arrêter de manger à satiété, ne plus manger pour compenser une émotion,.. c’est plus difficile ! Mais c’est libérateur !
Bien sûr que ça m’arrive très souvent d’avoir envie de manger sans faim (c’est là tout mon problème!!!). Parfois, c’est juste par plaisir, car on est bien à table avec d’autres, parfois (et c’est là que c’est embêtant) on mange sans faim car on est angoissée, triste en colère,… S’arrêter sur ce qu’on ressent lorsqu’on mange sans faim est alors important. Ne pas se culpabiliser aussi.
Bref, Zermati et son confrère prônent tout simplement la régulation naturelle du corps et le respect de ses émotions. Pour moi, finis les régimes, j’essaye de m’écouter… enfin.