La mode, je n’y comprends rien !

La mode, je n’y comprends rien !

Ah la mode ! On en parle partout, tout le temps ! Et pourtant, je n’y comprends toujours rien ! Je tente bien de faire illusion en dévorant magazines, émissions de télé, mais je n’arrive toujours pas à avoir la fibre modeuse, c’est un fait !
Examinons les blogs mode. J’en regarde certains assez classiques car ils peuvent me donner des idées, des bons plans.

Mais lorsque j’ai le malheur de tomber sur d’autres blogs très connus, je me demande à chaque fois si c’est sérieux ?! Honnêtement à trop vouloir en faire, les filles ont l’air souvent ridicules, à se demander si c’est juste pour les photos ou si elles sortent vraiment comme ça.
Parfois (je sais c’est mal) mais j’ai l’impression qu’il suffit juste de porter des fringues, de se prendre en photo et hop on entre dans la catégorie des filles à la mode. Qu’importe si on a l’air ridicule, qu’importe si les fringues ne sont pas plus jolies que ça, du moment qu’on fait une moue boudeuse devant l’objectif et qu’on rentre les genoux en dedans.
Et parfois je trouve ça juste moche. Parce qu’il faut tout de même se confronter à la réalité. On ne vit pas sur un podium, porter des plateformes argentées-pailletées ça peut vite virer au ridicule devant les collègues.

Peut-on vraiment porter des Jeffrey Campbell dans la "vraie" vie?!

Ou alors le propre des modeuses est d’assumer. Ce serait ça être à la mode : assumer n’importe quelle tenue ?!
Heureusement qu’il y a des blogs tenues par des filles « normales » ! Qui portent des fringues de tous les jours simplement correctement accessoirisés et qui en jettent.
Et puis je n’y comprends rien : l’année dernière tous les blogs mode s’arrachaient le fameux sac cartable (par ex). Hyper difficile à trouver à l’époque dans les boutiques normales (genre H&M, Promod, Zara et co) et voilà qu’un an plus tard ces fameux sacs fleurissent partout.

Sac cartable Topshop

Ca veut dire quoi ? Que les filles lambda comme moi nous sommes toujours en retard sur la mode ? Que finalement la mode ne se joue pas dans l’année mais sur plusieurs (le temps que les marques se mettent à la fabrication/vente des it-pièces) ?
Et puis comme le dit justement ma môman, la mode est un éternel recommencement. Dimanche dernier j’ai regardé Flashdance pour la première fois (il n’est jamais trop tard !) et je vois quoi ? L’héroïne vêtue d’un manteau oversize, d’un pantalon ¾…et d’une paire d’escarpins. Elle avait déjà tout bon à l’époque !

Le manteau oversize, de nouveau une bombe à notre époque !

D’ailleurs, ma mère portait déjà son jean rentré dans ses bottes (rouges, la classe) en 1983. D’ailleurs c’est quoi cette mode des bottes rentré dans son pantalon qui dure depuis des années ? Je croyais que ça devait changer à chaque saison ! Vous comprenez pourquoi je n’y comprends rien ?!
Et puis finalement on est toutes plus ou moins habillées pareil vu qu’on trouve les mêmes modèles dans tous les magasins, non ?! Alors on est toutes plus ou moins à la mode si on trouve de quoi s’habiller dans les boutiques « standard ».
Enfin, parlons défilé et créateurs. C’est à se demander s’ils aiment vraiment les femmes pour nous créer des modèles pareils (sans compter qu’on ne fait pas toutes une taille 32…):

Défilé Balenciaga

Sans rire. Qui met ça ? Oui, je sais c’est pour le défilé, bla bla. Mais alors ça sert à quoi ? C’est pourtant des défilés que les magazines s’inspirent pour nous parler des tendances, non ?
Comme quoi ce qu’inventent les créateurs n’est vraiment pas adapté à notre vie de tous les jours…
Alors j’abandonne, je n’aurais jamais la palme de la fille la plus lookée mais du moment que je me sens bien dans mes fringues c’est sûrement le principal.

Publicités

25 réflexions sur “La mode, je n’y comprends rien !

  1. Je trouve que tu as plutôt bien résumé la chose : ce qui est sur les podiums y reste, et nous pauvres petites Françaises lambda au revenu moyen, on attend que les trucs « in » soient devenus « mainstream » pour y avoir droit 🙂 D’ailleurs ce délai doit venir du fait que les marques grand public copient les grandes marques et ça prend quelques mois. Moi aussi j’ai un sac cartable Camaïeu payé 24€, j’imagine que ceux d’il y a deux ans étaient peut-être des Chanel à 500€ ? ^^
    Ca me rappelle une scène du Diable s’habille en Prada ou Anne Hathaway dit à Meryl Strip « mais moi je m’en fous de la mode blablabla » et elle lui répond « mais tu sais si aujourd’hui tu portes ce pull bleu canard trouvé chez Vet Affaire à 2$ ce n’est pas un hasard, il était à la mode il y a 30 ans et (pour faire court) tu es au bout de la chaîne, tu es has-been, mais tu n’échappes pas à la mode, si tu l’as acheté c’est qu’il a été mis là pour toi ! »

    Comme toi j’essaie de ne pas trop me prendre la tête là-dessus tout en essayant de faire un peu attention à ce que je porte (grosse tendance garçon manqué à l’adolescence, ça laisse des traces). Je mets quand même un point d’honneur à être à l’aise dans mes vêtements, je suis à peu près mon instinct et quand vraiment j’ai besoin d’une fringue pour une occasion spéciale je me fais aider lol. De toutes façons il y a tellement de styles différents dans « LA » mode qu’on peut faire un peu ce qu’on veut ^^ Et quand tu ajoutes à ça que les bloggeuses mode trouvent la moitié de leur penderie dans les friperies… tout est permis quoi ^^

    1. C’est vrai que le plus important est d’être bien dans ses fringues, de se plaire et de faire un peu attention comme tu le dis si bien. et tu as raison de dire qu’on peut un peu faire ce qu’on veut vu tous les styles qui existent ! Quelque part c’est pas plus mal, chacun peut y trouver son bonheur (moi la première)!!!

  2. D’accord avec toi. Moi aussi je suis larguée parfois…
    Et sur plein de posts de modeuses je me suis dit aussi :
    Ok c’est beau mais dans la vraie vie ça se porte ?

  3. Pour moi la mode ça veut rien dire. Il faut juste etre bien dans ses habits et se sentir belle.
    Quand j’étais petite ma mère mettait des slims et je lui disais que c’était horrible, une vrai laideur, c’était la mode des jean pate d’éléphant. 3 ans plus tard? Je n e portais que des silms.
    Quand ma mère ressort de ces placards des habits qu’elle n’a pas mit depuis longtemps, ils sont de nouveau à la mode et toujours en état. Car avant on avait la qualité. Maintenant c’est plus la quantité.

  4. oulala que tu as raisons!! Les blogs mode sont souvent devenu des vitrines de magazines. Souvent en reportage d’ailleurs les marques affirment que certaines bloggeuses ont un avis aussi important que les journalistes.
    DU coup, c’est a se demander si elles ont un jugement impatial avec tout ce qu’elles recoivent.

    Pour ce qui est de la mode, je pense que certaines pièces sortent dans les grandes marques et si ces moddeuses les aiment et en parlent, elles marcheront dans des marques de chaines et donc l’année d’après tout le monde en aura au bras!

    Je suis claire la ?

    Mais bon, il y a encore certains blogs authentiques et/ou, qui semble l’etre lol.

    Bye

    1. C’est dommage que ça ne soit que quelques unes qui fassent la mode. Toute le monde devrait avoir son mot à dire après tout !!! C’est toujours la question de la légitimité des blogs mode qui revient sur le devant de la scène…

  5. Je venais te remercier pour ton commentaire qui m’a fait du bien, sur mon blog, quand je suis tombé dans la lecture de ton article.
    Moi même je ne comprends pas bien la mode, une chose par exemple qui me saisit d’effroi, c’est les violentes rivalités entre les blogueuses, ce qui fait assez peur (merci twitter). Ensuite je pense qu’il faut se sentir bien dans ses vêtements, assumer ce que l’on porte. Par contre je suis totale d’accord : ce n’est vraiment vraiment pas évident de porter des JC en « vrai ». Surtout les paillettes (mais j’avoue être tombé sous le charme, faut pas chercher ahah). Puis tu dis ceci :
    « qu’il suffit juste de porter des fringues, de se prendre en photo et hop on entre dans la catégorie des filles à la mode » J ‘espère que je ne suis pas dans cette catégorie pour toi 😀 ! Tu écris bien, j’aime lire tes articles 🙂 ! bisous !

    1. Oh non, j’adore ton blog ! Tes tenues sont simples et faciles à porter tout en ayant un petit truc en plus, tu fais partie des mes favoris ! J’avoue que j’aime aussi les paillettes et que je recherche une paire de bottines beige à customiser avec des paillettes mais je n’arrive pas à accrocher concernant les JC ! Continue ton blog qui me donne toujours des idées pour m’habiller ! BizBiz!

  6. Ce qui me fait beaucoup rire, c’est la « nouvelle tendance » qui consiste justement à ne pas être tendance! J’avais lu ça dans Glamour il y a quelques mois, les « no style » je crois. Il y a tellement d’extrêmes, d’un côté on nous montre des styles trop extravagants pour les filles lambda – comme tu le dis si bien -, et de l’autre côté on fait l’apologie du « moins j’en fait plus c’est branché ».
    De mieux en mieux!

  7. Oui, avec les excentriques, les minimalistes (less is more), les régréssives, les femmes fatales, les vintage, les modernes, bref, il faut juste se dire que, quoi qu’on porte, il y aura toujours quelqu’un pour aimer (ou détester) !
    Après les défilés c’est tout autre chose. Je parle notamment des défilés Haute-Couture, où on peut vraiment se demander, mais si personne porte ça, et que c’est moche, et cher, (et ça utilise de la vraie fourrure oh), à quoi ça sert ?? L’art, va-t-on te répondre. L’esthétique, c’est tout. La beauté des matières, des formes, des styles, comme un tableau, sauf que la toile, c’est le mannequin. (comme dans tous les autres arts, ça peut être moche et incompréhensible mais si tu dis ça ils vont juste te répondre « mais tu comprends pas euh ») Pour exposer ça, l’admirer, pas pour que les gens s’en inspirent pour la saison d’après. (ou pour la robe des Oscars de Machine pour Elie Saab & co – ce qui est une autre histoire, les gens « normaux » ne vont pas tous à la cérémonie des Oscars) (ou pour les clips de Lady Gaga)
    Ceci dit, les collections « prêt-à-porter » ne sont pas toutes portables non plus. Même pas du tout pour certaines. (il y a pire que la pièce Balenciaga de l’article)

    1. quoi qu’on porte, il y aura toujours quelqu’un pour aimer (ou détester) ! Je crois que ta phrase résume parfaitement cet article ! Pas grave si on comprend pas toujours la mode et si on ne suit pas toutes les tendances, le principal c’est que ça nous plaise à nous et d’autres aimeront sûrement aussi ! (C’est vrai que je n’ai pas choisi la pire photo !)

  8. Je ne dirais pas mieux. Je n’y comprends rien moi non plus 😉 Et je pense comme toi que la plupart des modeuses ont des tenues spéciales pour les photos (et elles doivent se lever super tôt, parce que les rues sont toujours désertes, t’as jamais remarqué ? – la plupart étant parisiennes en plus…). Et un bon appareil photo et une maîtrise optimale de Photoshop (rien que pour qu’on ne voie pas qu’il fait nuit l’hiver, déjà) 😀

  9. La mode se renouvelle, si les défilés de mode étaient simples avec des vêtements de tout les jours, que tout le monde peut porter et que tout le monde connait, ce serait lassant, non? Les défilés de mode font changer la mode actuelle, c’est une nouvelle perception de la vie et du monde en général. Les créateurs innovent à chaque fois, vous seriez vous même déçues s’il n’y avait jamais de nouveaux articles qui sortent en magasin. De plus, les magasins tels que Zara, H&M, Promod et j’en passe, copient les défilés et les dernières collections. Et compte tenu de tous les aspects de notre société, économiques, moraux…il est bon que la mode change, car si la mode ne changeait pas, c’est qu’il n’y aurait plus de vie.

  10. Mon avis sur la mode : la mode est moche depuis plusieurs années.

    Il parait que certaines enseignes ont baissé leur chiffre d’affaire, ils évoquent la crise, moi j’évoque la mocheté de la collection depuis plusieurs années car j’ai pas envie d’acheter ces horreurs. Pas envie d’aller en chemise de nuit zara au boulot ! pas envie d’avoir l’air de travailler à edf avec un tailleur bleu edf. Pas envie de m’habiller en veuve noire. Et pourtant j’adore la fantaisie et l’originalité, je suis assez audacieuse en terme de mode mais la mode est moche depuis plusieurs années, j’ai plus rien à me mettre car pas envie d’acheter ces horreurs et puis mes cuisses ne passent pas dans leur pantalon pourtant je ne fais que du 40 pour 1.81, je me demande comment les filles obèses font pour s’habiller.

  11. Attention tout le monde: j’ai en ma possession ces chaussures (les Jeffrey Campbell) depuis maintenant presque 2ans et oui je les porte! Presque H24 soit dit en passant! Enfin, pas de méprise, je ne dit pas ça pour contredire tout ce que j’ai lu ici car forcément je suis d’accord avec vous, en partie!
    Bref, on est d’accord la mode c’est compliqué. Le simple concept de la mode est absurde puisqu’en quoi un petit groupe de personne devrait définir les goûts de toute une saison et prohiber certaines pièces? Mais avant tout, il ne faut pas oublier que la mode est un art. Tous ces défilés de créateurs qui présentent des tenues hyperslim et importables c’est principalement pour la beauté du vêtement! Parce que certaines personnes sont passionnées: regarder des vêtements c’est passionnant! Alors forcément sans tous ces défilés et ces génies de la mode comment ferraient les passionnés pour se divertir?
    Le plus gros problème des gens avec la mode, à mon sens, c’est que quoi que l’on puisse dire, on s’en soucie toujours! Parce que notre société est ainsi et le regard des autres forcément on le sent! Alors forcément si on sort avec un total look anti-mode on va attirer l’attention et tout dépend de la manière dont on gère ça!
    Et puis bon comme tout le monde le dit, il n’y a pas qu’une mode. Il y a la mode, mais la mode urbaine, la mode des prêts-à-portés ou les filles « ordinaires » comme nous vont s’habiller. On pense que c’est ça la mode: ce qu’il y a dans les magasins et que tout le monde porte. Mais NON! La mode, ou plutôt les modes, c’est seulement un petit coup de pouce pour s’affirmer vestimentairement! Malheureusement la plupart du temps elle sert aux personnes peu affirmées vestimentairement et qui ont un but: appartenir à la société, quoi qu’il en coûte. Mais je dis stop. Stop aux préjugés sur la mode!
    La mode c’est un outil d’affirmation vestimentaire, c’est un coup de pouce pour découvrir de nouvelles choses, c’est comme un grand dictionnaire dans lequel on chercherait tous les mots qui formeront pour nous la phrase parfaite!
    Et voilà, stop à la guerre de la mode et que chacun trouve celle qui lui colle à la peau. Parce qu’une femme qui s’assume, c’est tellement mieux!

    1. Merci pour ton commentaire. Tu dis des choses très justes concernant la mode. C’est vrai que parfois je me demande à quoi servent les défilés de trucs improbables mais comme tu le dis, il y a les passionnés !
      Lorsque j’étais à NYC, ce qui était vraiment génial, c’est que j’ai vu plein de looks différents, et personne ne se retournait, tout cela était « normal ». J’ai adoré ! Sur Paris, lorsque tu testes un truc un peu décalé, tout le monde te regarde de travers et c’est un peu dommage. Je crois qu’il faudrait qu’on change notre regard sur la mode et qu’on soit plus ouvert, moi la première !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s