Bouclier cosmétique

Bouclier cosmétique

Le bon vieux temps...

Je n’entends plus d’une oreille, ma narine droite est bouchée, j’ai la voix d’une vieille fumeuse asthmatique, je dois abandonner mes lentilles pour cause d’œil aussi rouge que les boules ornant le sapin. Bref, je suis malade.

J’ai donc passé les fêtes en jogging et binocles, avachie sur le canapé peinant à profiter du feu de cheminée, des petits fours et de cette fameuse forêt noire pour laquelle je m’étais donnée tant de mal (mes papilles gustatives en ont pris un coup)…

Et autant vous dire que question maquillage de réveillon, j’ai passé mon tour. Exit les paillettes (sans doute à l’origine de mes yeux larmoyants), exit le nouveau blush minéral, exit le rouge à lèvres de pin-up, exit tous les tutos dont je souhaitais m’inspirer…

Et ça fait une semaine que ça dure. Une semaine sans me maquiller. Et c’est dur. Les 2 premiers jours on se fait une raison, on reste de toute façon planquée sous la couette alors à quoi bon se tartiner la tronche si ce n’est pour laisser des traces indélébiles sur les drapes de môman. Mais au troisième jour, on se lève et la réalité éclate devant le miroir. Blanche, à la limite du teint de cadavre, je me suis fait peur. Pas de problème, j’ai dégainé le fond de teint. Après tout, ça ne pouvait pas me faire de mal. Mais la différence de teinte entre mon cou et mon visage était tellement flagrante que j’ai préféré tout enlever (c’était avant de me rendre compte que j’avais prévu un col roulé dans mes bagages)…

J’ai donc décidé de prendre mon mal en patience et de ne pas me maquiller le temps de guérir (Dieu, que c’est long, c’est pas beau de vieillir !). Me voilà donc à sortir sans maquillage, pas coiffée (aucun intérêt) et affublée de mes lunettes à monture écaille et verres triple foyers (la fameuse seconde paire à 1 €).

Le choc fut rude, je me suis sentie toute nue. Je ne passe pourtant pas des heures dans la salle de bain mais je me rends compte de l’importance de me sentir jolie vis-à-vis du regard des autres et ça passe par le maquillage.

Une question s’impose alors : pour qui se maquille-t-on ?

Pour soi ? Pour les autres ?

Il y a quelques jours je vous aurais répondu sans hésiter : Mais pour moi, voyons ! (oui j’avais un côté un peu revêche que la maladie a également mis K.O.) Aujourd’hui, j’ai légèrement revu mon jugement…

Car, certes, je me maquille pour moi car j’aime ça. J’aime la fantaisie que le maquillage procure, j’aime me sentir coquette, j’aime le changement que mes palettes me permettent.

Mais le maquillage me permet aussi de me sentir plus « forte » pour affronter le regard des autres. Un peu comme une petite carapace cosmétique. Bizarrement, je peux être plus « moi » avec du maquillage. Il ne s’agit pas de disparaitre derrière une épaisse couche de fond de teint, de correcteur et de fards à paupière, juste de mettre en valeur ses atouts et de cacher ses petits défauts. Un peu comme les fringues finalement ! Autant vous dire que j’ai hâte de replonger dans mes pots de crèmes !

Et vous, le maquillage : passion ou aversion ?!

6 réflexions sur “Bouclier cosmétique

  1. je rejoins ton avis… c’est un bouclier.
    Les rares fois où je suis sortie sans makeup, personne ne m’a regardé bizzarement mais je me suis sentie vulnérable. Quand on aime l’image que reflète le miroir, on se sent plus forte pour affronter le monde.

  2. Avant j’étais comme toi, je ne pouvais pas sortir sans maquillage, meme pour aller acheter une baguette de pain!
    Maintenant si. J’ai commencé à faire de l’eczema sur le visage (menton coup et yeux), du coup la toute suite tu oublis le fond de teint, et le mascara en cas de crise. Donc j’ai appris à ne pas me maquiller. Il y a une période ou je me maquilliais plus du tout. Mais un beau jour j’ai réalisé qu’on me draguait qu’on me regardait meme plus, alors j’ai recommencé, mais juste les yeux.
    Mais ça m’arrive toujours de passer des jours sans maquillage, le vendredi quand la nuit du jeudi a été courte et qu’il faut aller en cour, ou alors dans des aprem entre copines.
    Pas maquilliée on me donne parfois 16 ans.. Mais tant pis!
    Ma peau ne supporte que des produits spécifique et c’est ennuyant. Alors moins je la « couvre » mieux sait.

    1. Tu as raison de protéger ta peau, elle te remerciera plus tard tu verras ! C’est important de savoir ce qui est bon pour notre peau plutôt que de vouloir à tout prix camoufler quitte à étouffer. En ce moment j’ai abandonné mes lentilles pour que mes yeux se portent mieux. C’est chiant mais je prends mon mal en patience… ! De toute façon ces derniers temps avec le sport j’ai appris à sortir sans maquillage, la tignasse grasse et surtout… en jogging, alors je me dis que quelques jours à la campagne sans être maquillée, ça ne peut pas être insurmontable !!!

  3. Quand je sors pas maquillée je me fais toujours aborder …allez savoir pourquoi car je ne me trouve vraiment pas top dans ce cas là !!
    Le maquillage donne de l’assurance et comme tu le dis avec cette carapace on se sent plus forte !
    Je suis maman au foyer depuis 2 ans, c’est dur de se maquiller en restant à la maison, on se dit mais pour qui ? et bien ne serait ce que le facteur qui vous apporte votre courrier et qui voit un laidron en jogging , les cheveux ébouriffés, ça ne donne pas trop une belle image de soi et surtout ça démoralise ..alors hop ..;on se fait une bonne mine , un peu d’eye liner et de mascara et on se sent mieux !

    1. Comme quoi on se sent mieux avec du maquillage mais les autres ne nous perçoivent pas forcément « mal » lorsqu’on n’en porte pas ! Finalement le plus important c’est qu’on se sente bien, avec ou sans make up !!! Allez, je file me maquiller !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s