STOP !

STOP !

Trop de pression, tue la pressurée...

Depuis quelques mois je me mets une pression folle : trouver du boulot, trouver un mec, perdre du poids, faire toujours plus de sport, écrire plus pour le blog, je ne pense qu’à ça, sans arrêt. Je me lève en pensant à trouver des solutions pour un job, pour payer le loyer, pour maigrir, pour trouver un mec. Je mange boulot, mecs, candidatures spontanées, assurances. Je m’endors en pensant loyer, menus minceur, impôts, boulot, fuite d’eau. Bref, sans m’en rendre compte je me suis mise une pression folle, toute seule. Je veux faire mieux, avoir plus, réussir, et je pars dans toutes les directions, je m’épuise pour un résultat proche du  néant.

Et j’ai craqué. A force de me mettre des dead lines impossibles à respecter, à force de ruminer mes angoisses, à force de vouloir toujours faire semblant d’être positive, je n’ai non seulement rien obtenu mais je me suis fatiguée nerveusement.

Je me suis sentie tellement découragée ces derniers jours, que je me suis mise à pleurer sans pouvoir m’arrêter, à reprendre du Xanax® que j’avais abandonné depuis belle lurette et à ne plus vouloir sortir de chez moi.

Alors j’ai dit STOP ! Dans 3 semaines c’est Noël et j’ai décidé que jusque-là j’allais tenter de lâcher prise. Je ne peux pas tout contrôler, je dois l’admettre. Obtenir un boulot ne dépend pas que de moi vue la situation actuelle, trouver l’amour, le bon, demande du temps, mon corps ne mincira que si je le lâche un peu.

Du coup j’ai fait une liste de toutes les choses qui me feraient plaisir. A moi. J’ai mis une plombe à la rédiger car je n’ai jamais pensé, sans culpabiliser, à faire des choses uniquement pour mon plaisir dans ma situation actuelle.

J’ai donc enfin pris rdv pour un soin du visage offert pour mon anniversaire, je me programme un ciné le matin (moins cher !), j’ai fait une liste des expo/musées gratuits qui m’intéressent, j’ai viré toutes les playlist tristounes de mon ipod, j’ai ressorti mes exercices de respiration, j’ai prévu un passage au brow bar de Benefit pour récompenser ma patience de repousse, …

Bref, je vais essayer d’oublier un temps boulot, mec, pression. Pas simple car les idées négatives et la honte reviennent facilement et prennent souvent le pas sur mes bonnes résolutions.

Mais même si je sais que j’aurais encore des moments de découragements intenses, je sais aussi que si je ne lâche pas du lest, rien ne changera.

 

Jai trouvé ce petit dicton qui me plait bien, sur le site Plurielles (oui, j’ai regardé mon horoscope 2012!) :

« Le cœur en paix voit une fête dans tous les villages » (proverbe indien).

26 réflexions sur “STOP !

  1. C’est pas mal de faire ça/ Dans les périodes où rien ne va, où on se surmène, où on est speed…Prendre du temps pour soir pour des petits plaisirs. Je garde ça en tête, merci !

  2. Avoir des objectifs c’est bien, mais se mettre la pression ça immobilise. C’est normal que tu aie pété un plomb à force.
    Profite de cette période sans boulot pour prendre soin de toi, te faire plaisir…
    Crois moi, une fois qu’on bosse, on n’a plus le temps de rien….

  3. Bravo d’avoir perçu le problème et trouvé une solution aussi vite ! Je suis sûre que cette petite pause te fera du bien et souvent c’est quand on ne cherche pas quelque chose qu’on le trouve 😉
    Et puis toi-même si tu es plus détendue, plus disponible, plus souriante, ça va aussi t’ouvrir de nouvelles portes ! Qui sait tu pourrais trouver l’amour au cinéma (un autre cinéphile solitaire ?^^) et trouver un job en discutant avec l’esthéticienne qui connaît quelqu’un qui…

    Bonnes vacances alors !!

    1. Merci ! Souvent c’est quand on ne cherche pas quelque chose qu’on le trouve, c’est aussi ce dont j’ai pris conscience (j’écris sur le sujet pour un prochain post!). J’espère que ça va me faire du bien, j’ai hâte d’être dans quelques jours pour être plus relax !

  4. T’as tout à fait raison, il faut savoir se reposer, prendre du temps pour soit. Ce mettre trop la pression n’amène jamais rien de bon: burn out, perte de confiance, dévalorisation, angoisse et dépression. Au final on a plus de chance de réussir et de trouver ce qu’on cherche en restant détendu. Je te félicite de t’en être rendue compte avant d’atteindre de mal être plus intense.
    En plus y a plein de bon film en ce moment. Alors profite et fais toi plaisir.

      1. Je t’avoue qu’être au chômage ne facilite pas les choses! Si j’avais un boulot je me dorais sans doute plus facilement que j’ai le droit de me faire plaisir. Mais au chômage je ne me sens pas « légitime » de prendre du temps pour moi… !

  5. J’avoue être pareil que toi… je me mets une pression monstre pour tout ! J’ai du mal à rester cool…

    Tu as raison de prendre soin de toi et de profiter… je vais en prendre de la graine 🙂

    Autre solution : un voyage au soleil pour décompresser et remettre les idées en place. 😉

  6. Tu sais quoi? Un grand bravo pour cette décision qui est loin d’être facile.
    De toute façon, tu ne pouvais pas continuer comme ça, et ce n’est pas dans ton état que tu vas arriver à atteindre tes objectifs.
    D’abord, tu te requinques, tu prends du recul, tu te gorges de toutes les choses agréables dont tu t’étais privée jusque là et ensuite tu reprends calmement tes listes et tu les attaques OBJECTIF PAR OBJECTIF!!!!!!!!Pour ne pas retomber dans la même situation d’aujourd »hui.
    Je pense que tu as déjà énormément de mérite d’avoir su déceler le danger dans la situation que tu vivais. Alors fais ce qu’il faut pour en sortir et ne plus jamais y retomber.
    Je te souhaite une excellente semaine remplie de moments plus agréables les uns que les autres.
    Et puis, tu nous raconteras……..!

    1. Objectif par objectif, oui c’est ça que je vais faire. Une chose à la fois, c’est déjà pas mal! Aujourd’hui je me suis répétée : un jour après l’autre. Ca me permet de relativiser un peu et de prendre du recul sans tout anticiper comme je le fais si bien! Merci pour tes encouragements, ça fait du bien ! Et puis, bien sûr que je vous raconterai les petites choses intéressantes que j’ai pu découvrir!

  7. WOUAW ! tu as raison Marion : lâche prise! c’est vrai que je n’ai pas eu trop le temps de commenter tes articles depuis quelques temps vu que tu postais très régulièrement (je les ai lus quand même tes posts+contente de les trouver dans ma boîte mail hein!) ;
    Dis toi que tu ne vas pas tout avoir d’un coup : une chose à la fois! (ou tout d’un coup c’est ce que je te souhaites) tout cela n’est qu’une question de chance, de hasard ou de destin! mais c’est vrai que nous les filles, on est tellement impatientes, on veut tout tout de suite! et quand cela n’arrive pas, on voit tout en noir et on déprime!
    prends soin de toi, parce que sans ta santé, tu n’accompliras pas un seul de tes objectifs!
    Tu devrais prioriser les choses : d’abord trouver un job (facile à dire surtout dans ta branche mais je suis sûre que ça va arriver très vite)! le reste suivra tout seul : tu te sentiras mieux dans ta peau, donc tu maigriras donc tu auras plus confiance en toi donc tu trouveras très vite un mec (mais tu es quand même déjà assez mignonne pfff ils sont vraiment aveugles ces mecs …)donc tu auras plein de choses croustillantes à raconter sur ton blog etc etc
    Même si tu t’es mis une tonne de pression, tu as au moins le mérite de tout faire pour t’en sortir, et même si rien n’arrive pour le moment malgré tes efforts, tu ne devrais pas te dévaloriser ou te faire du mal intérieurement parce qu’au moins toi tu fais tout pour bouger les choses! souris à la vie, l’année 2012 sera Ton année!

    1. Oh la la, je crois que ce sont vos commentaires à toutes qui me remontent le plus le moral ! Qu’est ce que ça fait du bien ! Comme vous le dites si bien Soraya et toi, je vais prioriser mes objectifs dès 2012 et cesser de courir plusieurs lièvres à la fois ! Je crois qu’une fois « posée » professionnellement, j’aurais moins cette épée de Damoclès constamment au-dessus de la tête et plus de place pour le reste. Je vais me faire un vrai plan d’attaque emploi à la rentrée, tu vas voir ça !!!!
      PS : tu sais, mon horoscope (et j’en ai lu pas mal!) est pas si mal en 2012!!!

  8. Il existe des moments où il faut agir et d’autre où il faut attendre et prendre le temps. Prends soin de toi et les choses se feront … peux être pas aussi vite que tu en as envie mais elles se feront 🙂

    1. Oui, je crois que le plus difficile c’est d’accepter qu’effectivement il y a des moments où tout est suspendu. A force de trop vouloir aller contre ça, je me suis perdue! Laisser faire les choses sans tout contrôler ne devrait pas me faire de mal !

  9. yeeeeah!! ça c’est bien dit! ben voilà! allez ouste les idées noires! super Marion (lol) arrive!! (bon là c’est pathétique ok lol) tu vas tout déchirer mais pour l’instant c’est les fêtes alors on se repose avant la bataille! bises

  10. Aaah enfin, je me sens moins seule, c’est exactement mon état d’esprit du moment ! Pression pour trouver du boulot, un mec…. Tu as raison il faut dire : « STOP !!! » même si ce n’est pas évident. Merci pour ton blog !

  11. Je me suis souvent mis la pression pour rien, et au final ça ne m’a apporté que des problèmes. Alors avec le temps j’ai appris à relativiser, à prendre du temps pour moi (même pour ne rien faire), à positiver. Ce n’est pas facile car c’est un combat de tous les instants…
    Même si on ne se connait pas du tout, je me reconnais dans cet article.
    J’ai découvert ton blog totalement par hasard et je pense que je reviendrais sûrement l’explorer un peu plus !
    Bonne continuation !

    1. Bienvenue sur mes tribulations ! Et oui la pression on se la met tout le temps, pour tout ! Par contre lorsqu’il s’agit de prendre du recul c’est nettement moins évident ! J’essaye de faire des efforts là-dessus ou tout au moins de ne me mettre la pression que sur un objectif à la fois… On va y arriver !

  12. Ce n’est pas tout les jours faciles c’est sur. On a toutes nos idées noires et on essaie de faire avec. Le principal c’est de faire les choses qu’on aime. il faut profiter de la vie car on ne sait jamais de quoi demain sera fait! en tout cas j’aime beaucoup ton blog je suis tombé dessus par hasard 😉

    1. Merci beaucoup pour tes commentaires. C’est vrai qu’il faut profiter de la vie et savoir prendre un peu de recul sur ce qui nous arrive. Malheureusement ce n’est pas toujours évident quand on a la tête farcie !!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s