Douce nostalgie

Douce nostalgie

Douce sécurité

Pas une semaine sans qu’ils n’apparaissent dans mes rêves… Ma chambre d’adolescente, l’appartement familial, ce cocon de sécurité trop vite abandonné.

Je me vois caresser le papier peint moucheté de vert que j’avais choisi et que mon père avait posé. Je revois mon petit lit une place dans lequel s’est envolée ma virginité, mon bureau en désordre, ma petite armoire qui contenait péniblement ma collection grandissante de vêtements. Je me vois ouvrir la boite aux lettres familiale, gravir les deux étages, ouvrir la porte d’entrée, me sentir (enfin) en sécurité, chez moi, où je me savais attendue.

Le cerveau fait bien les choses. La journée il ressasse angoisses, peurs, solitude, décision à prendre, et la nuit, le sommeil venu, il se met sur pause et m’accorde un court instant de sécurité. Sans facture, sans décision capitale, sans responsabilité si ce n’est se faire de jolis souvenirs d’ado.

Quelques minutes du passé pour repartir confiante le matin venu.

Tout ce que je peux conseiller aux très jeunes filles c’est de profiter. Profiter de ce cocon même si l’envie d’émancipation se fait pressante, profiter même si les autres ont déjà pris leur envol, profiter car on a qu’une enfance, profiter car ces moments en totale sécurité deviennent si rares par la suite…

Plus tout à fait fille, pas encore mère, c’est parfois dur de trouver sa place.

10 réflexions sur “Douce nostalgie

  1. C’est mignon ! T’as de la chance, je passe mon temps à faire des rêves et des cauchemars, mais je ne suis jamais revenue dans mon enfance ! ça fait pourtant 4 ans que je ne vis plus avec mes parents…

  2. Je te comprends tellement… je suis exactement dans le même cas que toi.
    Ce n’est pas évident tous les jours…
    Mais quel bonheur d’avoir un lien si fort avec ses parents… Tout le monde n’a pas cette chance, alors profitons-en !

  3. Moi j’ai vraiment hâte de partir et en même temps assez triste de quitter mes parents malgré que j’ai 26 ans. Mais il faut un jour prendre son envol 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s