Line coaching ou comment retrouver ses sensations alimentaires

Line coaching ou comment retrouver ses sensations alimentaires

Mardi soir dernier j’ai eu la chance d’être conviée à la présentation du nouveau site de coaching alimentaire des spécialistes Gérard Apfeldorfer et Jean-Philippe Zermati : Line Coaching.

Je me suis alors sentie investie d’une mission journalistique et suis venue avec bloc note et crayon pour vous faire un compte-rendu détaillé de ma première conférence !

Petit come-back nécessaire pour vous parler de la méthode. J’ai découvert le docteur Zermati il y a environ un an grâce à mon médecin qui m’a révélée le secret pour retrouver mon poids de forme : manger en écoutant sa faim et respecter ses sensations alimentaires. Quoi ?! Plus de restrictions ? Plus de blanc de poulet sans sel ? Plus de fromage blanc acide ? Plus d’haricots verts sans matière grasse ? Le bonheur !

Mais bien sûr après 10 ans de régimes, de privations, de lectures effrénées sur les régimes miraculeux, ma tête est pétrie d’idées reçues. 3 repas par jour tu feras, aliments complets tu privilégieras, moins gras le soir tu mangeras, chocolat et viennoiseries tu banniras…

Difficile alors de retrouver ses sensations corporelles, de prendre plaisir à manger, de savoir déguster et aussi de savoir s’arrêter…

C’est pour aider les femmes pour qui tous les régimes ont échoué et qui souhaitent retrouver une sérénité alimentaire que le psychiatre Gérard Apfeldorfer et le médecin nutritionniste Jean-Philippe Zermati ont créé le GROS (Groupe de Réflexion sur l’Obésité et le Surpoids) il y a plusieurs années afin de trouver des alternatives aux régimes restrictifs voués à coup sûr à l’échec.

Des ouvrages tels que le célèbre « Maigrir sans régime » écrit par le docteur Zermati ont également vus le jour en parallèle. Cependant, peu de praticiens conseillent encore cette méthode et il n’est pas toujours facile de trouver un médecin formé près de chez soi.

Ainsi, depuis le 3 juin, le site Line coaching propose la méthode du GROS sur internet. Derrière ce titre quelque peu marketing, Line Coaching est un espace d’échange et de conseils pour suivre les grandes étapes de la méthode inspirée des thérapies comportementales et cognitives qui permettent de corriger nos comportements et schémas de pensés inadaptés.

Ca vous dirait de :

–          Réapprendre à déguster et à manger en « pleine conscience ».

–          Manger pour le plaisir.

–          En finir avec la diabolisation de certains aliments, notions apportées par les régimes successifs.

–          Ne plus « manger vos émotions ».

Ici pas question de régime mais d’une nouvelle façon de manger !

La démo du site nous a permis de constater qu’il est très complet et intuitif. On y trouve des vidéos explicatives, un espace d’échange avec des coach formés au GROS, des conseils, des exercices pour mettre en pratique la méthode. La possibilité de dialoguer avec les médecins et le chat disponible permettent de se sentir soutenu et de poser toutes ses questions.

La présentation s’est poursuivie avec une dégustation en pleine conscience. C’est là que, pour moi, les choses se corsent ! Difficile de prendre son temps, de déguster, de reconnaître toutes les saveurs d’un aliment lorsqu’on avale son repas en 8min top chrono ! Mais découvrir en dégustant lentement une pâte de fruit fraise, citron vert et basilic de Pierre Hermé n’est finalement pas si difficile !

Pouvant profiter de 3 mois de « coaching » sur le site, j’ai décidé de vous faire suivre pas à pas mes progrès, mes difficultés et ma redécouverte des sensations alimentaires dans une nouvelle rubrique : Tribulations zermatiennes (Pardon, docteur !).

J’en profite pour remercier l’équipe qui m’a gentiment conviée à la présentation, les médecins Zermati et Apfeldorfer, très accessibles, ainsi que les bloggeuses rencontrées à l’occasion ! Il est bien agréable de mettre un visage sur les textes découverts au fil de mes tribulations !

Line coaching : www.linecoaching.com

Tarifs :  19 €/mois pour une inscription de 6 mois

29€/mois pour une inscription de 3 mois

Publicités

7 réflexions sur “Line coaching ou comment retrouver ses sensations alimentaires

  1. coucou

    très sympa ton article sur cette soirée zermatienne. J’ai vraiment apprécié de rencontrer d’autres blogueuses pendant cette soirée et de pouvoir parler librement de cette méthode. J’ai donc lu ton blog et je l’ai mis dans mes liens.

    Bizz ludi

  2. merci pour cet article. Le site et la méthode sont intéressants; en revanche, le procédé abonnement 3 mois qui se reconduit tacitement, sans aucune relance ni facilité – formulaire d’annulation, c’est très léger au regard de l’information des consommateu

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s